Au front est de l’Ukraine, près de Pokrovsk, une attaque spectaculaire illustre l’essor des drones à bas coût dans le conflit. Le 29 septembre, des opérateurs ukrainiens auraient détruit un hélicoptère Mi-8 russe grâce à un drone FPV artisanal. Le récit, relayé par El País et d’autres médias, présente l’opération comme l’une des attaques les plus médiatisées de la guerre, avec des images virales et des félicitations publiques du président Volodymyr Zelensky.
Pokrovsk : destruction d’un Mi-8 par un drone artisanal
Sur le front de Pokrovsk, le drone FPV, équipé d’une caméra et d’une charge explosive, a percuté l’hélicoptère Mi-8, provoquant sa chute et une explosion au sol. « Baltika » tombe alors d’abord sur un premier hélicoptère de type Ka-52 mais ce dernier est « trop rapide ». En faisant demi-tour, nous sommes tombés sur le Mi-8. Nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance », résume le pilote, selon El País. Selon Maxim, son supérieur hiérarchique et commandant du bataillon « Prédateurs des Hauteurs », intégré à la 59e brigade de l’armée ukrainienne, au moins trois ou quatre soldats russes seraient morts dans l’attaque. « J’ai l’habitude de dire à mes pilotes qu’ils ont pour ordre de frapper au moins un véhicule russe par jour, s’exclame-t-il. Ce jour-là, ils m’ont envoyé un message disant qu’ils n’avaient touché aucun véhicule, mais… qu’ils avaient abattu un hélicoptère. J’ai compris qu’il s’agissait d’une attaque extraordinaire… » Le président Volodymyr Zelensky a félicité les troupes, selon les retours des soldats.
Le coût symbolique et le savoir-faire ukrainien en matière de drones
D’un coût estimé à 700 euros, le drone responsable de la destruction de l’hélicoptère est symbolique de la stratégie ukrainienne de drones à bas coûts. Le Mi-8 est décrit comme l’un des plus modernes de la flotte russe. Cette histoire s’inscrit dans le cadre de la dynamique parfois baptisée Guerre des drones, où des modèles artisanaux complètent les capacités aériennes lourdes. Ferenc Kaiser, expert en sécurité en Hongrie, rappelle que les Ukrainiens produisent des centaines de petits drones par jour, et ils font cela sans usines. « Les Ukrainiens produisent des centaines de petits drones par jour, et ils font cela sans usines. Ils fabriquent ce qu’ils peuvent dans des hangars, des garages, avec des imprimantes 3D. Leur chaîne de production est très diversifiée, précisément pour que les Russes ne puissent pas les attaquer », a déclaré Kaiser à Euronews. Selon lui, des drones-kamikazes ukrainiens avaient détruit une quarantaine d’avions russes stationnés jusqu’à 4600 km de la frontière, et Bayraktar TB2 avait coulé un bateau russe en Mer Noire. Nom de code de l’opération : « Toile d’araignée ».