Trois détenus de la Santé ont été placés en garde à vue mercredi après « la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo, manifestement tournée par un détenu » de menaces à l’arrivée dans les locaux de Nicolas Sarkozy, incarcéré mardi, selon Mediapart. Cette affaire met en lumière les questions de sécurité et de surveillance dans les établissements pénitentiaires.

À Paris, trois détenus de la Santé en garde à vue après une vidéo visant Sarkozy
Selon Mediapart, trois détenus de la Santé ont été placés en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête sur la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
La vidéo serait tournée par un détenu et contient des menaces dirigées contre l’arrivée de Nicolas Sarkozy dans l’établissement.
Nicolas Sarkozy est évoqué comme incarcéré mardi dans les éléments relatés par la source, et l’enquête vise à établir l’origine des images et les circonstances de leur diffusion.
Cadre et enjeux de sécurité dans les établissements pénitentiaires
Cette affaire rappelle les enjeux de sécurité dans les établissements pénitentiaires et la vigilance entourant les vidéos diffusées par les détenus sur les réseaux sociaux. Les autorités judiciaires appliquent les procédures habituelles lorsque des images diffusées portent atteinte à l’ordre public ou à la sécurité des personnes dans l’établissement.
Aucune information n’a été communiquée sur les suites judiciaires à ce stade, mais l’enquête se poursuit pour déterminer l’origine des images et les auteurs de leur diffusion, comme relayé par Mediapart.