Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine, jour 1 339 : événements clés du 25 octobre 2025

Guerre Russie-Ukraine, jour 1 339 : événements clés du 25 octobre 2025

by Sara
Ukraine, Russie, France, États-Unis, Royaume-Uni, Lituanie, Croatie

Voici le bilan des événements majeurs liés à la guerre Russie-Ukraine pour la journée du samedi 25 octobre 2025. Les affrontements se poursuivent sur plusieurs fronts, tandis que des décisions politiques et des annonces d’aide militaire marquent la scène internationale.

Combats

  • La police nationale ukrainienne a rapporté qu’un homme a fait exploser une grenade sur le quai d’une gare à Ovruch, dans la région de Jytomyr, tuant trois personnes — toutes des femmes — et se suicidant ensuite. Douze autres personnes ont été blessées. Les autorités n’ont pas précisé si l’attaque, survenue près de la frontière avec la Biélorussie, était liée à la guerre en Ukraine.

  • Des frappes russes ont tué deux personnes et endommagé 23 immeubles d’habitation dans le quartier Shumenskyi de la région de Kherson, selon le site d’information Ukrinform.

  • Selon l’agence de presse russe TASS, des tirs ukrainiens ont tué deux personnes à Oleshky, une localité située dans la partie de la région de Kherson actuellement occupée par les forces russes. L’information a été attribuée au gouverneur installé par Moscou, Volodymyr Saldo.

  • Le ministère russe de la Défense, cité par TASS, a annoncé la prise du village de Dronivka dans la région de Donetsk par les forces russes.

  • Les autorités russes ont affirmé avoir abattu 111 drones ukrainiens au cours de la nuit et dans les premières heures du vendredi, d’après des déclarations du ministère russe de la Défense rapportées par TASS.

  • Le ministère britannique de la Défense indique, dans une mise à jour d’information relayée sur les réseaux sociaux, que des « opérateurs de systèmes aériens sans équipage nord-coréens » aideraient les forces russes à cibler des positions ukrainiennes dans la région de Sumy à l’aide de roquettes, se référant au QG général ukrainien.

Aide militaire

  • Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France fournirait « des missiles Aster supplémentaires, de nouveaux programmes de formation et de nouveaux avions Mirage » à l’Ukraine dans les prochains jours, indique le quotidien Le Monde.

  • Le premier ministre finlandais Petteri Orpo a déclaré au média Politico que la Russie constitue une « menace permanente » pour la sécurité européenne. Il a estimé que le président américain Donald Trump devrait fournir à l’Ukraine des armes, y compris des missiles de croisière longue portée Tomahawk.

Politique et diplomatie

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a appelé ses alliés à sanctionner l’ensemble des compagnies pétrolières russes, après que les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre les géants pétroliers russes Lukoil et Rosneft.

  • « Les sanctions qui touchent le pétrole russe — l’infrastructure pétrolière russe, les entreprises pétrolières russes — sont une grande avancée, et je remercie le président Trump et tous nos partenaires qui les mettent en œuvre », a déclaré Zelenskyy lors d’une conférence de presse à Londres, aux côtés d’autres membres de la « coalition des volontés ».

  • Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof s’est dit d’accord avec Zelenskyy, estimant qu’il serait souhaitable que l’Union européenne reproduise les sanctions appliquées par les États-Unis et le Royaume-Uni à l’encontre de Lukoil et Rosneft.

  • Kirill Dmitriev, envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine, a qualifié ces sanctions de « pas pas si important » pour la Russie, arguant qu’elles risquaient d’augmenter les prix du pétrole et que la Russie vendrait « juste moins de pétrole à un prix plus élevé ».

  • Dans une interview accordée à CNN, Dmitriev a également déclaré qu’une rencontre entre Trump et Poutine « aura lieu », mais « probablement à une date ultérieure ».

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer a assuré qu’il y avait « une clarté absolue » lors de la réunion de la « coalition des volontés » vendredi, et que des progrès devaient être réalisés « dans un délai court » pour utiliser les actifs russes gelés afin de soutenir l’Ukraine.

Sécurité régionale

  • La Lituanie, membre de l’OTAN, a fermé ses deux plus grands aéroports et a interrompu des passages frontaliers avec la Biélorussie après que des ballons météorologiques remplis d’hélium ont dérivé sur son territoire.

  • Les parlementaires croates ont voté la réintroduction du service militaire obligatoire en réponse aux tensions internationales, citant notamment la guerre en Ukraine parmi les motifs de cette décision.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/10/25/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1339

You may also like

Leave a Comment