Home ActualitéSportsAu 6e tour, exploits régionaux en Coupe de France

Au 6e tour, exploits régionaux en Coupe de France

by charles
France

Le 6e tour de la Coupe de France a offert son lot d’émotions en ce week-end, avec des qualifications et des performances marquantes à travers le pays. Parmi les faits les plus notables, Pertre a validé sa qualification après une séance de tirs au but, et Périgny s’est imposé dans le derby. Plus à l’ouest, Montmorillon a connu une soirée historique grâce à son jeune gardien Mathis Tallon, et Trélissac a infligé une lourde défaite à Nieul-sur-Mer pour poursuivre sa progression. Retour sur les principaux exploits et les enjeux qui demeurent à l’approche du 7e tour.

Au 6e tour, Pertre et Périgny franchissent le cap en Bretagne et en Charente-Maritime

Au Pertre, Théo Pasquier a été décisif lors de la séance de tirs au but qui a offert la qualification pour le 6e tour. Le gardien des Bleuets du Pertre revient sur le match et la nécessité de rester concentré: « Je me concentre sur le tireur ». La rencontre s’est révélée serrée après une première mi-temps équilibrée, marquée par des poteaux qui ont donné le ton des prolongations.

À Périgny, le FCP a écarté l’Étoile Maritime 5-2 et file vers le 7e tour. Le coach Damien Leclère a été clair: « Le match se joue à rien, il faut être lucide. » Delouche a ouvert le score dès la 3e minute; Ngom a égalisé à la 47e et Kahramanca, Rousseau, puis Devaux ont scellé le succès, avec un dernier but de Devaux à 85e.

Après avoir fait tomber Langueux (R1) et Plaintel (R2) aux tours précédents, les Bleuets du Pertre vont s’attaquer à Cléder, club de D1 dans le Finistère, en visant le 7e tour. Le public local attend une ambiance festive et le club mise sur une qualification qui poursuit sa progression en Coupe.

Gardien Théo Pasquier lors des tirs au but
Théo Pasquier, décisif lors de la qualification du Pertre

Montmorillon et Trélissac écrivent la suite du 6e tour

En Haute-Vienne, Montmorillon a connu une soirée historique en Coupe de France grâce à son gardien Mathis Tallon. Revenu dans le club de ses débuts après trois saisons à Chauvigny, Tallon a déclaré: « J’ai juste fait mon boulot », et a vécu son deuxième match avec l’équipe, après une défaite en championnat. L’entraînement des gardiens a été déterminant: « L’exercice avait été travaillé cette semaine à la vidéo avec Johan Martin, l’entraîneur des gardiens. »

Montmorillon vise désormais le 7e tour, fort d’un parcours qui rappelle qu’il s’agit d’une première qualification pour l’UES Montmorillon depuis 2012 et que l’objectif est clairement affiché par les dirigeants et le joueur.

De son côté, Trélissac s’est imposé 0-5 face à Nieul-sur-Mer, en s’appuyant sur une série victorieuse qui atteint dix succès consécutifs. Alain Tjock, l’entraîneur maritime, a résumé: « Nous avons bien débuté mais au fil du match, nous n’avons pas su coulisser défensivement quand Trélissac basculait le jeu d’un couloir à l’autre. Face à ce genre d’équipe, chaque erreur se paie cash. Mais je suis satisfait de mes joueurs, ils ont essayé de produire du jeu, nous n’avons pas à rougir de notre match. » L’exploit place Trélissac dans le 7e tour et confirme sa forme du moment.

Mathis Tallon héros de Montmorillon
Mathis Tallon, grand artisan de la qualification du Montmorillon au 7e tour

You may also like

Leave a Comment