Home ActualitéCroissance française: +0,5% au T3 2025, impulsion exportatrice

Croissance française: +0,5% au T3 2025, impulsion exportatrice

by charles
France

La croissance française s’établit à 0,5 % au troisième trimestre 2025, selon une estimation provisoire publiée jeudi 30 octobre par l’Insee. Cette progression, qui dépasse les prévisions, repose sur une accélération des exportations et une contribution vigoureuse du commerce extérieur. Le gouvernement voit dans ce rebond une dynamique favorable pour l’année 2025 et rappelle que l’acquis de croissance s’établit à 0,8 % à fin septembre. Le ministre de l’économie, Roland Lescure, a salué « une performance remarquable », dans un message publié sur Bluesky : « malgré les soubresauts politiques et les incertitudes internationales, nos entreprises investissent, exportent et font progresser le pays ». « L’adoption rapide d’un budget qui préserve la confiance des entreprises et des ménages sera capitale pour maintenir cet élan », a-t-il ajouté. Le budget pour 2026 est âprement débattu dans une Assemblée nationale sans majorité, où plane la menace d’une censure du gouvernement. Les échanges se cristallisent notamment sur la taxation des plus riches, réclamée par le PS comme prix de son soutien après avoir obtenu la suspension de la réforme des retraites.

Croissance 0,5% au T3 2025: chiffres clés et moteurs

Selon l’Insee, l’accélération est tirée par les exportations, notamment dans l’aéronautique; les importations étant en recul, la contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB atteint 0,9 point. Les investissements se sont redressés (+ 0,4 % après 0,0 %), tirés par ceux des entreprises (+ 0,9 %) tandis que les investissements des ménages ont reculé (- 0,4 %). Pilier traditionnel de la croissance, la consommation des ménages a augmenté légèrement de 0,1 %, au même rythme que le trimestre précédent. La baisse de la consommation alimentaire est contrebalancée par le rebond de la consommation d’énergie. L’Insee précise que l’acquis de croissance s’établit à 0,8 % à fin septembre, ce qui laisse entrevoir une trajectoire favorable si les conditions restent stables.

Croissance française au T3 2025 selon l’Insee
Le Dauphiné Libéré / image associée à l’article sur la croissance au T3 2025

Budget 2026 et réactions parlementaires

Le budget pour 2026 est âprement débattu dans une Assemblée nationale sans majorité, et les échanges portent notamment sur la taxation des plus riches, réclamée par le PS comme prix de son soutien après la suspension de la réforme des retraites. Selon les sources, le ministre de l’Economie a répété que « l’adoption rapide d’un budget qui préserve la confiance des entreprises et des ménages sera capitale pour maintenir cet élan ». Le contexte politique demeure incertain, mais les chiffres publiés au T3 2025 montrent une dynamique positive qui pourrait soutenir la trajectoire budgétaire.

Économie française et croissance au T3 2025
Capital – croissance au T3 2025

You may also like

Leave a Comment