Home ActualitéTanzanie: violences et tirs lors de manifestations post-électorales

Tanzanie: violences et tirs lors de manifestations post-électorales

by Sara
Tanzanie

La police tanzanienne a tiré des coups de feu dans les rues de Dar-es-Salaam lors de manifestations qui ont suivi une élection présidentielle très contestée, a rapporté Amnesty International, faisant état d’au moins deux morts.

Les incidents ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la plus grande ville du pays, où un couvre-feu avait été décrété. Des manifestants ont affronté les forces de l’ordre dans un contexte de frustration et d’absence d’accès à Internet.

Violences et mesures de répression à Dar-es-Salaam

À Dar-es-Salaam, une ville de plus de sept millions d’habitants, des protestataires qui ont défié le couvre-feu jeudi ont été ciblés par des gaz lacrymogènes et des tirs, notamment dans les quartiers de Mbagala, Gongo la Mboto et Kiluvya.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux et vérifiées par les médias montrent des scènes de panique et des rassemblements en colère. Des centaines de personnes auraient incendié des bureaux de vote et exprimé leur mécontentement pendant la journée électorale.

Bilans et réactions d’Amnesty International

Tigere Chagutah, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est et australe, a déclaré que l’ONG avait reçu des rapports faisant état de la mort d’un civil et d’un policier.

Il a qualifié ces décès de « profondément inquiétants » et a appelé la police à faire preuve de retenue. Amnesty a exigé une enquête indépendante et approfondie sur l’usage illégal de la force et la tenue des responsables pour compte.

Coupure d’internet, organisation des manifestants et blocages routiers

L’accès à Internet est resté coupé dans toute la ville, compliquant la communication et l’information. Malgré le blackout, des manifestants ont continué à se coordonner via l’application Zello pour organiser des marches et des actions.

Des routes ont été bloquées à travers le pays, y compris la principale route menant à l’aéroport international Julius Nyerere, a indiqué l’ambassade des États-Unis dans une alerte de sécurité.

Contexte politique et exclusions d’opposants

Ces troubles surviennent après une élection au cours de laquelle les deux principaux challengers de la présidente Samia Suluhu Hassan ont été exclus de la course, suscitant colère et inquiétude chez les citoyens et les défenseurs des droits.

La Commission électorale nationale indépendante avait disqualifié en avril le principal parti d’opposition, Chadema, pour refus de signer un code de conduite électoral, rendant l’offre politique moins compétitive.

Par ailleurs, le chef de Chadema, Tundu Lissu, avait été arrêté plus tôt au mois d’avril lors d’un rassemblement et inculpé pour trahison, tandis que Luhaga Mpina, candidat d’ACT-Wazalendo, a été écarté après une objection du procureur général.

Alertes des organisations internationales

Des observateurs locaux et internationaux avaient tiré la sonnette d’alarme depuis des mois sur la montée de la violence liée aux élections et la répression des opposants.

En juin, un groupe de neuf experts des Nations unies a qualifié d’« inacceptables » les actions du gouvernement et a indiqué avoir recensé plus de 200 disparitions depuis 2019.

En septembre, Human Rights Watch a documenté au moins dix cas récents d’agressions, de harcèlements, d’enlèvements et de tortures à motivation politique, ainsi que d’« importantes restrictions » à l’encontre des médias et de la société civile.

Nomathamsanqa Masiko-Mpaka, chercheuse pour Human Rights Watch en Afrique, avait averti que les élections d’octobre étaient « grandement à risque » et appelé les autorités à cesser d’étouffer les voix dissidentes et à entreprendre des réformes pour garantir des élections libres et crédibles.

Lectures et reportages liés

  • Tanzania votes in tense election as key opponents barred
  • Tanzania’s digital battlefield heats up ahead of election
  • Tanzania elections: Who’s standing and what’s at stake?
  • Curfew declared in Tanzania’s capital amid election-day protests (vidéo)
  • Tanzania’s main opposition Chadema party barred from upcoming elections
  • Tundu Lissu charged with treason
  • Incumbent president Ouattara declared winner of Ivory Coast election
  • 4 dead in election-related clashes as Cameroon’s Biya wins eighth term (vidéo)

Mot-clé principal

manifestations Tanzanie

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/10/30/tanzania-police-fire-shots-tear-gas-at-protesters-after-chaotic-election

You may also like

Leave a Comment