Plusieurs repreneurs cherchent à sauver Claire’s France en proposant de reprendre la marque et une part majeure des effectifs, dans un contexte de redressement judiciaire et de plan social. Deux offres distinctes visent Claire’s France: June, le vendeur de bijoux fantaisie, et La Casa de las Carcasas, spécialiste espagnol de coques de téléphone. Ensemble, elles visent 460 salariés sur 829 et 139 magasins pris en charge par June, et 3 magasins par La Casa de las Carcasas. Le tribunal est attendu pour statuer le 14 novembre sur ces propositions; un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est déjà ouvert pour les salariés non concernés par la reprise afin d’essayer de limiter les licenciements. Les chiffres et les circonstances du groupe Claire’s montrent des difficultés récentes mais aussi des performances récentes positives sur le plan local.
Claire’s France : deux repreneurs proposés et 460 salariés visés
Selon les informations publiques, June viserait la reprise de 426 salariés et La Casa de las Carcasas 34 salariés, soit un total de 460 sur 829. En parallèle, June reprendrait 139 magasins sur les environ 240 points de vente, et La Casa de las Carcasas viserait 3 magasins.
« Ces offres complémentaires », qui ont toutes les chances d’être validées le 14 novembre par le tribunal « sont solides et pérennes et pourraient permettre de sauver quasiment 50 % des emplois », a assuré Me Eve Ouanson.
Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été ouvert pour les salariés non concernés par la reprise, et les organisations syndicales ont signé l’accord en responsabilité « pour essayer de limiter la casse en termes d’emplois », a précisé Me Khaled Meziani. La justice avait ouvert fin juillet une procédure de redressement judiciaire pour Claire’s France, en raison d’une baisse durable des ventes, aggravée par les droits de douane sur les produits importés des États-Unis.
Les résultats récents montrent un bénéfice net de 1,3 million d’euros entre fin 2023 et fin 2024, et 0,8 million d’euros sur l’exercice précédent. Une troisième offre de reprise avait été évoquée mais écartée au profit des deux propositions actuelles.
Au-delà de Claire’s France, la maison mère aux États-Unis s’était déclarée en faillite en août avant d’être reprise par un fonds d’investissement; la filiale espagnole s’est également déclarée en cessation de paiements en septembre.

Procédure en cours et chiffres financiers
La procédure de redressement judiciaire a été ouverte fin juillet pour Claire’s France. Un PSE est en place pour les salariés non repris; les organisations syndicales ont signé l’accord en responsabilité pour limiter les licenciements.
Les résultats financiers à ce stade restent contrastés: les comptes publiés indiquent un bénéfice net de 1,3 million d’euros entre fin 2023 et fin 2024, et 0,8 million d’euros pour l’exercice précédent. Une troisième offre avait été évoquée puis écartée au profit des deux propositions actuelles, destinée à préserver l’activité et les sites.
Par ailleurs, la structure du groupe montre que la reprise de Claire’s France s’inscrit dans un cadre plus large: la maison mère américaine a déclaré faillite en août et a été reprise par un fonds d’investissement; la filiale espagnole a aussi été confrontée à une cessation de paiements en septembre.
 
			        