Home ActualitéAdolescent palestinien tué lors d’un raid israélien en Cisjordanie

Adolescent palestinien tué lors d’un raid israélien en Cisjordanie

by Sara
Palestine, Israël

Un adolescent palestinien a été tué par des tirs à balle réelle, tôt vendredi matin, lors d’un raid mené par les forces israéliennes dans la ville de Sloûad, à l’est de Ramallah. Des incursions similaires ont été signalées à Naplouse, Qalqilya et Bethléem, où des affrontements et des perquisitions ont eu lieu.

Le raid à Sloûad et la mort du jeune

Selon des sources locales, les forces d’occupation ont pénétré dans Sloûad et des affrontements ont éclaté à l’entrée de la ville. Les soldats ont tiré des balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes et assourdissantes.

Yamen Samid Hamed, âgé de 15 ans, a été touché par des balles réelles. Il a été transporté au complexe médical Palestine, où son décès a été constaté.

Les mêmes sources affirment que l’ambulance a d’abord été empêchée de prendre en charge le blessé, qui est resté quelques instants étendu au sol, avant que les secours ne soient finalement autorisés à l’évacuer.

Autres incursions et confrontations

Les forces israéliennes ont également mené des opérations en divers points de la Cisjordanie :

  • Le camp d’Askar al-Jadid, à l’est de Naplouse, où des gaz lacrymogènes ont été lancés à proximité de l’entrée et des heurts ont opposé jeunes Palestiniens et soldats.
  • La localité de Deir Bzia, dans le gouvernorat de Ramallah, a été fouillée par les troupes.
  • Le camp d’Al-Azza, au sud de la Cisjordanie près de Bethléem, a fait l’objet de perquisitions et de descentes dans des domiciles palestiniens.

Blocages, attaques de colons et restrictions de circulation

Des sources locales ont indiqué que les soldats ont fermé la route dite du tunnel reliant la ville de Qalqilya à la localité de Habla, au sud du gouvernorat. Des colons auraient, par ailleurs, lancé des pierres sur des véhicules palestiniens au rond-point de Kedumim, à l’est de Qalqilya.

La veille, les forces israéliennes avaient imposé un siège sur la ville de Sinjil (nord de Ramallah) en fermant son entrée nord puis en y pénétrant. Mutaz Tawafsha, maire de Sinjil, a déclaré que « l’armée d’occupation a refermé la porte métallique installée à l’entrée nord de la ville, tandis que ses engins militaires ont investi la localité et se sont positionnés au centre de Sinjil, en tentant de provoquer les habitants ».

Il a ajouté que, depuis plus de deux ans, les autorités d’occupation ferment deux entrées principales de la ville avec une barrière métallique et des talus de terre, interdisant ainsi tout accès permanent par ces voies.

Contexte et bilan des violences en Cisjordanie

Les forces israéliennes et des colons ont intensifié leurs opérations en Cisjordanie au cours des deux années de conflit ayant touché la bande de Gaza. Selon les bilans évoqués par les autorités et organismes locaux, ces offensives ont entraîné :

  • la mort de 1 062 Palestiniens ;
  • environ 10 000 blessés ;
  • plus de 20 000 arrestations, dont quelque 1 600 enfants.

Depuis octobre 2023, le nombre de points de contrôle permanents et temporaires, ainsi que de barrières et portes, a atteint près de 1 000. Parmi eux, plus de 243 portes métalliques auraient été installées pendant la période de guerre à Gaza, selon la Commission de résistance au mur et à la colonisation.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/10/31/%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d9%87%d8%a7%d8%af-%d9%81%d8%aa%d9%89-%d8%a8%d9%86%d9%8a%d8%b1%d8%a7%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%81%d9%8a-%d8%b3%d9%84%d9%88%d8%a7%d8%af-2

You may also like

Leave a Comment