Home ActualitéFaure: la taxe Zucman ne sera vraisemblablement pas votée

Faure: la taxe Zucman ne sera vraisemblablement pas votée

by charles
France

En pleine discussion budgétaire, Olivier Faure, secrétaire général du PS, affirme que « la taxe Zucman ne sera vraisemblablement pas votée » et appelle à des outils alternatifs pour financer le budget. Il souligne la nécessité de trouver des ressources supplémentaires sans imposer davantage les classes moyennes et populaires. Des débats se poursuivent entre la gauche, la droite et l’extrême droite, alors que le gouvernement cherche des mécanismes pour collecter des milliards. Les analyses publies résument ces échanges et leurs impasses potentielles avant le vote prévu à l’Assemblée.

Olivier Faure appelle à des outils alternatifs à la taxe Zucman

Dans une intervention diffusée sur BFMTV et RMC, Olivier Faure affirme qu »il faut trouver de l’argent pour éviter que les classes moyennes et populaires ne soient elles-mêmes taxées » et plaide pour des outils alternatifs. Il détaille deux pistes: le retour de l’ISF, supprimé en 2017, et une modification de la niche Dutreil, utilisée par certaines grandes fortunes pour diminuer les droits de succession. Selon lui, « il faut trouver de l’argent pour éviter que les classes moyennes et populaires ne soient elles-mêmes taxées » et il insiste sur la nécessité de protéger les classes populaires tout en assurant des recettes suffisantes. La discussion montre que les oppositions et les ajustements se multiplient avant le vote du budget.

Olivier Faure sur taxe Zucman, estime non votée
Olivier Faure sur BFMTV.

Dans ce contexte, des analyses notent que le débat s’inscrit dans une logique de compromis budgétaire et que les solutions proposées devront convaincre à la fois la gauche et la droite pour éviter une crise parlementaire.

Évolution du débat et pistes proposées

Plusieurs sources indiquent que la majorité est visiblement contre cette taxe et que le PS cherche une porte de sortie budgétaire. Olivier Faure affirme: « il y a une majorité visiblement contre cette taxe » et appelle à des outils de remplacement pour recueillir les milliards nécessaires. Le parti propose le retour de l’ISF et la modification de la niche Dutreil, utilisée par certaines grandes fortunes pour diminuer les droits de succession. Pour les très gros héritages, « vous avez aujourd’hui des taux théoriques jusqu’à 45 %. Et grâce à ce qu’on appelle le pacte Dutreil, ça se finit par 5 %, parce qu’ils mettent en entreprise une partie qui est transmise. Là-dedans, vous avez le yacht, l’hôtel particulier, le jet privé… Qui sont considérés comme des biens professionnels et protégés », a détaillé Faure. La question demeure: ces propositions suffiront-elles à rassurer les observateurs et à faire adopter le budget par un bloc parlementaire encore partagé?

Le débat se poursuit ce vendredi à l’Assemblée, avec la perspective d’une abstention du PS sur le budget et une possible adhérence des positions selon les outils proposés par le gouvernement pour recueillir les milliards dont le pays a besoin. Les discussions portent notamment sur le retour éventuel de l’impôt sur la fortune et la réforme du pacte Dutreil, qui pourraient influencer le montant collecté et le compromis politique.

You may also like

Leave a Comment