Home ActualitéDahbia Benkired condamnée définitivement à la perpétuité réelle

Dahbia Benkired condamnée définitivement à la perpétuité réelle

by charles
France

Le verdict est tombé: Dahbia Benkired ne fera pas appel et a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible pour le viol, la torture et le meurtre de Lola, une collégienne de 12 ans. Cette condamnation est devenue définitive après l’expiration du délai légal de recours. Depuis sa mise en œuvre en 1994, la perpétuité réelle n’avait été prononcée que quatre fois; Lola est désormais associée à cette sanction extrêmement rare. L’affaire a profondément ébranlé l’opinion publique en France et relance le débat sur l’efficacité de la justice dans les cas de violences sur mineurs.

Le verdict et ses contours

Le 24 octobre 2022, Dahbia Benkired, alors âgée de 24 ans et sous OQTF, avait violé, torturé puis tué Lola, une collégienne de 12 ans, dans l’immeuble où vivait la fillette.

Le verdict, prononcé en audience de justice, a conduit à une réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible, une sanction décrite comme la plus lourde du Code pénal. Selon les informations, Dahbia Benkired est la première femme à écoper de la perpétuité réelle, la peine la plus lourde du Code pénal, avec une sûreté incompressible.

Dahbia Benkired condamnée à perpétuité réelle
Condamnation à perpétuité réelle dans l’affaire Lola

La procédure a été marquée par les réactions des proches et les réactions en ligne, mais les détails du dossier restent centrés sur les faits et l’instruction qui ont mené à ce verdict.

Réactions et portée juridique

Cette décision est l’aboutissement d’un dossier qui avait choqué la France : Dahbia Benkired ne fera pas appel et la condamnation est devenue définitive mardi à minuit, après expiration du délai légal de dix jours, selon l’avocat Me Alexandre Valois.

« Elle n’a pas fait appel », a précisé l’avocat, confortant la dimension définitive de la peine. Selon les proches de Lola, « On a restauré la mémoire de ma soeur, on a restauré la vérité. Et surtout, merci à la justice ». Après le verdict, la mère de Lola a ajouté que « même si ça ne nous (la) ramènera pas, on croyait en la justice et on l’a eue ». Selon les informations disponibles, depuis l’institution de la perpétuité réelle en 1994, cette peine n’avait été prononcée que quatre fois auparavant, et elle a la particularité d’être la plus lourde du Code pénal.

Procès du meurtre de Lola Europe 1
Image associée au reportage Europe 1 sur le procès

Le frère de Lola avait déclaré: « On a restauré la mémoire de ma soeur, on a restauré la vérité. Et surtout, merci à la justice ». L’affaire demeure un symbole du sommet de la répression pénale en matière de crimes sur mineurs et renouvelle le débat sur l’efficacité des peines les plus sévères pour dissuader les violences extrêmes.

You may also like

Leave a Comment