Accueil ActualitéHuis clos au procès Sollacaro: Santoni dissocié et repenti protégé

Huis clos au procès Sollacaro: Santoni dissocié et repenti protégé

par charles
France

Le procès de l’assassinat dntoine Sollacaro se poursuit à Aix-en-Provence, dans un cadre rétréci par un huis clos ordonné par la cour dssises. Le dispositif vise à protéger la sécurité du premier repenti de France et à éviter des risques pour les témoins sensibles. Les débats, qui doivent stendre sur plusieurs semaines jusquu 12 décembre, portent notamment sur limplication présumée de Jacques Santoni et sur le rôle des autres protagonistes dans laffaire. Des réactions contrastées ont accueilli cette décision, évoquant à la fois la nécessité de sécurité et le souci de transparence dans une affaire très suivie en Corse et en Provence.

Procès Sollacaro à Aix-en-Provence, débats et avocats
Salle dudience du procès Sollacaro à Aix-en-Provence.

Huis clos prolongé au procès Sollacaro à Aix-en-Provence

Le 4 novembre, la cour dassises a décidé de maintenir le huis clos pour six semaines, évoquant le danger potentiel pour les témoins et le repenti. Annoncé par la présidente Véronique Maugendre, ce huis clos a été justifié par « ces six semaines daudience pouvaient mettre gravement en danger la vie et la sécurité ». Lavocat général François Thévenot a soutenu cette demande. Me Laurent-Franck Liénard, avocat de Patrick Giovannoni, collaborateur de justice et coaccusé, avait plaidé pour ce huis clos afin de permettre « une plus grande sérénité des débats », et pour protéger le repenti qui « na pas souhaité communiquer ni son adresse, ni sa profession à la cour ».

« Assurer la sécurité du premier repenti de France » pour Me Liénard. Des voix davocats se sont aussi exprimées sur les conséquences de ce huis clos. Me Bruno Rebstock a dénoncé « un naufrage des principes les plus élémentaires », Me Denis Fayolle a estimé que « cela na pas de sens, les conditions de sécurité sont réunies ». Me Philippe Soussi, avocat de la famille Sollacaro, a regretté que les débats ne soient pas publics; Me Philippe Gatti, avocat de Charles Cervoni, a déclaré vouloir « que le public sache comment ça se passe en Corse, et que les repentis soient protégés ».

Les débats sont annoncés jusquau 12 décembre. À titre procédural, la disjonction du cas Jacques Santoni avait été décidée, laffaire se poursuit autour des principaux accusés, dont André Bacchiolelli et Patrick Giovannoni, sur fond denjeux autour de la sécurité des témoins et de la gestion du secret de lidentité des repenti.

Procès Sollacaro à Aix-en-Provence, avocats et débats
Avocats et débats lors du procès Sollacaro, Aix-en-Provence.

Jacques Santoni et létat de santé au cœur des procédures

Jacques Santoni, instigateur présumé de ce crime retentissant, est tétraplégique depuis un accident de moto en 2003; il navait pas comparu lors des derniers procès et nest pas incarcéré malgré une peine de 13 ans pour blanchiment prononcée en juin à Marseille. Lundi, il était absent. Pour renvoyer son procès, la cour sest fondée sur une expertise médicale qui avait conclu la semaine dernière à lincompatibilité de son état de santé avec sa comparution; laccusation sy était opposée, pointant quavec des aménagements importants – comparution un jour sur deux avec des audiences de quatre heures maximum – laccusé pouvait comparaître, notamment alité. « Nous pouvons décider de tenir un procès respectueux des droits de Jacques Santoni si tant est quil ait le courage de venir », avait assuré lavocat général.

Les avocats des parties civiles, notamment ceux de la veuve et des enfants dAntoine Sollacaro, sétaient également prononcés contre, estimant que Jacques Santoni cherchait à « organiser son immunité judiciaire » de façon « absolument scandaleuse ». Mickaël Ettori, présenté par laccusation comme un « proche lieutenant de Jacques Santoni », en fuite depuis 2020, sera « jugé par défaut » pendant ce procès.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire