Accueil ActualitéZohran Mamdani élu maire de New York

Zohran Mamdani élu maire de New York

par charles
États-Unis

Les résultats préliminaires des élections locales américaines placent Zohran Mamdani, candidat démocrate socialiste, en tête à New York et le déclarent élu maire. Âgé de 34 ans, Mamdani devance l’ancien gouverneur Andrew Cuomo et le républicain Curtis Sliwa, selon NBC, CNN et CBS. Il deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Sa victoire s’inscrit dans une campagne axée sur le coût de la vie et l’accessibilité financière.

Zohran Mamdani élu maire de New York et profil du candidat

Selon NBC et CNN, les résultats préliminaires montrent Mamdani devancer Cuomo et Sliwa. Le candidat, issu de la gauche du Parti démocrate, est âgé de 34 ans et est natif d’Ouganda; il a construit sa notoriété à Astoria et a fait campagne sur le coût de la vie et l’accessibilité financière. Ses partisans mettent en avant son style communicationnel et ses vidéos virales; ses opposants l’ont parfois qualifié d’extrémiste, mais il affirme vouloir transformer les politiques municipales.

Parmi ses propositions, Mamdani revendique la gratuité des bus et le gel des loyers, la création d’un réseau d’épiceries municipales et d’un système de garde d’enfants, ainsi que le triplement du nombre de logements à prix encadré, tout en s’appuyant sur une main-d’œuvre syndiquée. Selon Business Insider, il prévoit financer ces mesures par une hausse de 11,5% des impots des entreprises et par une augmentation de 2% de l’impôt sur le revenu pour les résidents gagnant plus d’un million de dollars par an; l’équipe de campagne a aussi évoqué de recentrer la charge fiscale vers les quartiers plus riches et plus blancs. « Je ne fais que nommer les choses telles qu’elles sont », a-t-il répondu à NBC lors d’une interview.

Zohran Mamdani lors d'une annonce électorale à New York
Zohran Mamdani lors d’une annonce électorale à New York

Sa victoire est également présentée comme le résultat d’une mobilisation de porte-à-porte historique et d’une utilisation intensive des réseaux sociaux, selon le New York Magazine. Mamdani se présente comme l’un des visages de l’aile gauche et s’arme d’une rhétorique humoristique pour gagner le soutien d’électeurs souvent critiques envers les réformes proposées.

Réactions et contexte politique

Sur les réseaux et dans les discours des défenseurs et des opposants, les réactions sont contrastées. Donald Trump a qualifié Mamdani de « communiste » et a averti que, si Mamdani prenait les commandes, les fonds fédéraux pourraient être conditionnés ou réduits. « Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont) les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs », a-t-il écrit sur Truth Social.

Des analystes estiment que New York demeure « totalement atypique dans la politique nationale », et que les enjeux locaux ne se traduiront pas automatiquement à l’échelle fédérale. Selon NBC, remporter à New York ne garantit pas un déverrouillage des mécanismes nationaux pour les démocrates, mais cette victoire pourrait influencer les débats internes du parti et la stratégie face à l’aile gauche.

La plupart des promesses de campagne de Mamdani nécessitent l’accord du gouverneur pour être mises en œuvre, ce qui pourrait limiter rapidement ces mesures locales. Natif d’Ouganda et musulman revendiqué, Mamdani a aussi été exposé à des attaques sur son passé et ses positions, qui ont été largement débattues dans les médias américains et au sein de la communauté juive de New York; les enquêtes publiques et les analyses soulignent toutefois les divergences entre les promesses et les difficultés d’application.

Zohran Mamdani s'adressant à la presse après avoir voté

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire