Home Histoire11 novembre: Lourdes et Issoire honorent le souvenir

11 novembre: Lourdes et Issoire honorent le souvenir

by charles
France

Plusieurs villes françaises ont célébré l’Armistice du 11 novembre 1918, rappelant le souvenir des morts pour la France et rendant hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et la paix. Dans des cérémonies sobres et participatives, les autorités civiles et militaires, les associations et les jeunes se sont réunis autour du monument aux morts. Dépôts de gerbes, sonnerie et chant de la Marseillaise ont ponctué des allocutions rappelant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Les actes du jour ont aussi rappelé que la paix se construit chaque jour et qu’elle s’inscrit dans les racines du pays.

À Lourdes et dans le département

Sous un beau soleil à Lourdes, le public est venu en nombre devant le monument aux morts de la place Peyramale. Le maire Thierry Lavit a été le premier à prendre la parole pour honorer les noms inscrits sur le monument: «ceux de femmes et d’hommes de Lourdes qui ont donné leur vie pour la France, pour notre liberté et pour la paix». Le colonel Daniel Lavigne, au nom du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes, a ensuite pris le relais, puis la lecture du message de Catherine Vautrin, ministre des Armées, par Aurore Francius Smith, sous-préfète d’Argelès-Gazost. Après un chant interprété par les Chanteurs Montagnards, plusieurs dépôts de gerbe ont été effectués au pied du monument, à chaque fois en présence de plusieurs enfants. La sonnerie aux morts et le salut du piquet d’honneur ont clos la cérémonie, qui rappelait l’importance de rassembler les générations autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

\"Cérémonie
Monument aux morts de Lourdes lors de la cérémonie du 11 novembre.

Issoire et Chaurs : mémoire partagée

A Issoire, la commémoration a attiré un public nombreux sur la place de la Montagne. Les militaires du 28e régiment de Transmissions, accompagnés des élus, gendarmes et anciens combattants, ont salué la mémoire des soldats morts pour la France. Les élèves de la classe défense du collège Les Prés ont lu des témoignages de Poilus, et des enfants des écoles des Faubourg et des Volcans ont entonné Et Pourtant, de Charles Aznavour. Le maire Bertrand Barraud et la sous-préfète Hélène Hargitai ont pris la parole pour rappeler l’attachement à la paix et à l’unité, avant le dépôt de gerbe et la traditionnelle parade des militaires.

\"Dépôt
Issoire, cérémonie du 11 novembre.

À Chaurs, la cérémonie a marqué le centième anniversaire du monument aux morts. Lucie Roesch, sous-préfète et secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, a lu le message de Catherine Vautrin: «C’était il y a 107 ans. Au fracas des armes succédait le silence des plaines dévastées de Champagne, des vallées de la Meuse, des forêts d’Argonne.» Peu après, les élus ont déposé une gerbe et le maire Patrick Maugard a évoqué le chaos qui avait entouré l’inauguration du monument en 1925: «Malgré les querelles, la pierre est restée et avec elle le plus beau des messages : l’unité et, d’un souhait, celui de la paix. Mais hélas, malgré les leçons de la Première Guerre mondiale, les leçons ne furent pas retenues. La paix s’en est allée et la liste des noms s’est allongée.» Il a aussi conclu: «Ce monument nous rappelle que la paix n’est jamais acquise, qu’elle se mérite, qu’elle se construit chaque jour … Derrière chaque nom se cachent une famille et un fragment de notre identité chaurienne.» Et lors de cette journée, la mémoire a été évoquée comme moteur de l’action civique et de la paix durable.

Ces cérémonies, sur tout le territoire, rappellent que le souvenir des morts pour la France et l’Armistice demeure un fondement du lien social et de la paix durable.

You may also like

Leave a Comment