Home ActualitéAgricultureMacron à Toulouse: mobilisation d’agriculteurs en Occitanie

Macron à Toulouse: mobilisation d’agriculteurs en Occitanie

by charles
France

Ce mercredi 12 novembre 2025, Emmanuel Macron se rend à Toulouse pour inaugurer des bâtiments du Commandement de l’espace et lancer une série de débats sur la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux. Mais sa visite est marquée par la mobilisation des agriculteurs de la région Occitanie, qui dénoncent les propos du président sur le Mercosur et réclament des garanties pour l’agriculture française. Le déplacement suscite des attentes et des tensions, alors que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à une interpellation du chef de l’État.

À Toulouse, mobilisation d’agriculteurs en Occitanie pour rencontrer le Président

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé une « mobilisation » pour interpeller Emmanuel Macron lors de son déplacement à Toulouse (Haute-Garonne). D’après des responsables, six points de départs ont été fixés en Haute-Garonne et les convois de tracteurs devraient converger ce matin sur le périphérique, depuis plusieurs points du département.

Manifestants agricoles à Toulouse lors d'une mobilisation
Des agriculteurs mobilisés près de Toulouse.

Le point de rassemblement est prévu devant l’École nationale d’aviation civile (Enac), indique Ici Occitanie. Entre 200 et 300 personnes sont attendues selon la FDSEA, la section départementale de la FNSEA, citée par la radio. Les Jeunes agriculteurs, eux, annoncent la venue de 500, voire 600 manifestants.

Éléments du dispositif et perspectives d’action dans la matinée

Les représentants des deux syndicats assurent qu’aucun blocage n’est prévu dans la matinée, mais des actions pourraient intervenir cet après-midi si le dialogue avec le président ne convainc pas. « Ce mercredi, on discute… Mais si rien ne change, on décharge », ont-ils confié à Actu Toulouse. Des bennes pourraient être vidées et des blocages des routes sont à prévoir.

En parallèle, Jérôme Despey a évoqué, sans plus de précisions, une visite prévue du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, à l’Élysée cette semaine, pour évoquer l’accord avec le Mercosur, indique l’AFP.

Contexte: le Mercosur et les réactions des acteurs agricoles

Les déclarations d’Emmanuel Macron sur le Mercosur ont provoqué « Consternation et incompréhension du monde agricole », selon les organisations du secteur. Le chef de l’État s’était dit « plutôt positif » sur la possibilité d’accepter l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, tout en affirmant rester « vigilant » pour protéger les intérêts agricoles et économiques du pays. Selon l’AFP, Jérôme Despey, premier vice‑président de la FNSEA, a déclaré dimanche qu’une visite du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, à l’Élysée cette semaine pour évoquer l’accord serait envisagée.

You may also like

Leave a Comment