Verdun, Meuse – la messe en hommage au maréchal Pétain a été autorisée par la justice et se tiendra samedi à Verdun, devant l’église Saint-Jean-Baptiste. Le tribunal administratif de Nancy a estimé que la cérémonie ne présentait pas, « en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public », en raison notamment « de sa date et du lieu dans lequel elle était organisée ». L’association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain avait été saisie « en urgence » par l’association, qui demandait la suspension de l’arrêté via une procédure de référé. L’accord de l’archevêque-évêque de Metz, également administrateur apostolique de Verdun, a permis d’organiser l’office et le dispositif sécuritaire sera renforcé.

Verdun: la messe en hommage au maréchal Pétain autorisée par la justice
Selon BFMTV et Valeurs Actuelles, le tribunal administratif de Nancy a autorisé la cérémonie, estimant qu’elle ne présentait pas, « en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public », en raison notamment « de sa date et du lieu dans lequel elle était organisée ».
La décision a suivi l’accord de l’archevêque-évêque de Metz, également administrateur apostolique de Verdun, pour permettre l’office samedi, et l’association avait été saisie « en urgence » par la mémoire du maréchal Pétain, qui demandait la suspension de l’arrêté via une procédure de référé. Philippe Pétain, héros de la Première Guerre mondiale et chef du régime de Vichy, avait été frappé d’indignité nationale en 1945.
Un dispositif de sécurité sera installé, selon la préfecture de la Meuse, et l’événement est cadré malgré les réactions attendues.
Réactions et sécurité: maire, préfet et association
Le maire de Verdun, Samuel Hazard, a exprimé sa déception: « Je tiens à faire part de ma très vive déception, de mon dégoût, de ma colère », a-t-il déclaré.
Selon Valeurs Actuelles, il sera présent samedi à 10 heures devant l’église Saint-Jean-Baptiste. « Pétain n’est pas le héros de Verdun. Le héros de Verdun, c’est le soldat. Celui qui a défendu jusqu’au sacrifice suprême la terre devenue terre sacrée de Verdun », a-t-il ajouté.
Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, a annoncé porter plainte pour « propos révisionnistes » en marge de l’événement, selon CNews. La préfecture a indiqué qu’un dispositif de sécurité renforcé serait déployé et qu’aucune menace immédiate n’était constatée.
Dans ce contexte, l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain est au cœur des réactions publiques qui entourent cette cérémonie organisée dans un cadre légal.