Home ActualitéFerry sud-coréen: 267 personnes échouent près d’une île

Ferry sud-coréen: 267 personnes échouent près d’une île

by charles
Corée du Sud

Un ferry sud-coréen transportant 267 personnes s’est échoué mercredi sur une île inhabitée au large de la côte sud-ouest du pays, selon les garde-côtes. Le navire était parti de l’île de Jeju à destination de Mokpo lorsqu’il s’est échoué vers 20 heures locales. Aucune victime n’est encore signalée et des opérations d’évacuation sont en cours pour les passagers et les membres d’équipage. Des images diffusées par Yonhap montrent la proue du navire échoué sur la côte boisée de l’île et des passagers attendant leur évacuation, pour la plupart équipés de gilets de sauvetage.

En Corée du Sud, un ferry de 267 personnes s’échoue près d’une île inhabitée

Le navire s’est échoué vers 20 heures locales au large de la côte sud-ouest, après son départ de Jeju à destination de Mokpo, selon les garde-côtes. «Il n’est à ce stade pas fait état de victimes», ont précisé les garde-côtes dans un communiqué.

Des opérations étaient en cours pour évacuer les 246 passagers et 21 membres d’équipage. Des photos diffusées par Yonhap montrent la proue du navire échouée sur la côte boisée de l’île, et des passagers attendant leur évacuation, pour la plupart équipés de gilets de sauvetage. Selon Yonhap, l’accident s’est produit près de l’île de Jangsan, dans le comté de Sinan, après que le navire a probablement touché un récif immergé.

Le navire transportait également plus d’une centaine de véhicules, et cinq passagers auraient été légèrement blessés, selon les données relayées localement. Plusieurs dépêches citent 267 personnes à bord; d’autres précisent le détail des passagers et des membres d’équipage.

Proue d’un ferry échoué sur une île coréenne
La proue du navire échoué sur la côte boisée, selon Yonhap.

Des témoignages décrivent l’incident en temps réel et montrent des passagers en gilets de sauvetage attendant leur évacuation sur le pont supérieur. «Il y a eu un grand bruit, puis le navire a penché. Une annonce nous a demandé de mettre nos gilets de sauvetage, alors nous les avons enfilés et nous attendons sur le pont supérieur.»

Réactions officielles et situation du navire

Le président de la Corée du Sud, Lee Jae-myung, a ordonné des opérations de sauvetage rapides et a demandé une diffusion régulière d’informations au public. «Lee a immédiatement donné instruction aux autorités compétentes de réagir rapidement afin d’éviter toute perte humaine et de communiquer en temps réel des informations sur les opérations de sauvetage afin de rassurer la population», a déclaré le bureau présidentiel dans un communiqué de presse.

Selon Yonhap, peu après minuit, toutes les personnes présentes à bord avaient été secourues et se trouvaient saines et sauves. Les autorités ont indiqué que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées avaient été prioritaires lors des opérations d’évacuation et que le navire transportait également plus d’une centaine de véhicules.

You may also like

Leave a Comment