Home ActualitéLiban : arrestation de Noah Zaitar, baron présumé du captagon

Liban : arrestation de Noah Zaitar, baron présumé du captagon

by Sara
Liban, États-Unis, Syrie

Noah Zaitar, présenté par les autorités comme l’un des barons de la drogue les plus recherchés au Liban, a été arrêté lors d’une embuscade à Baalbek, dans la nuit suivant une série d’opérations de surveillance et de ciblage menées par l’armée libanaise. L’arrestation, confirmée par un message publié sur X par l’armée libanaise, a été corroborée par trois sources de sécurité auprès de l’agence Reuters.

Les circonstances de l’arrestation

L’armée libanaise a indiqué que l’arrestation résultait d’« une série d’opérations de surveillance et de suivi sécuritaire précises ». L’intervention s’est déroulée dans la ville de Baalbek, chef-lieu du gouvernorat de Baalbek-Hermel, à l’est du pays.

Selon le communiqué militaire, le détenu identifié par les initiales « NZ » figure parmi les personnes les plus dangereuses recherchées par la justice, et fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt.

  • Accusations principales : constitution de bandes opérant dans de nombreuses régions du Liban, trafic d’armes et de stupéfiants, fabrication de substances illicites.
  • Autres faits allégués : vols et braquages à main armée, tirs sur des éléments et installations militaires ainsi que sur des domiciles de citoyens, et enlèvements contre rançon.
  • Statut judiciaire : l’enquête a été ouverte et le détenu est placé sous la supervision de l’autorité judiciaire compétente.

Un empire présumé de captagon dans la vallée de la Bekaa

Noah Zaitar est accusé d’avoir dirigé un vaste réseau de production et d’exportation de drogues, notamment du captagon, depuis la vallée de la Bekaa, proche de la frontière syrienne. Ce stimulant synthétique est au centre d’un trafic regional lucratif.

En 2024, un tribunal militaire l’avait condamné à mort pour l’assassinat d’un soldat libanais. Pendant des années, il avait échappé aux arrestations en demeurant dans son village natal, Kneisseh, protégé par des partisans armés.

Sanctions américaines et liens allégués

En 2023, le département d’État des États-Unis a inscrit Noah Zaitar sur une liste de sanctions ciblant le régime syrien ainsi que des individus liés au trafic de captagon. Les autorités américaines le décrivent comme un « trafiquant d’armes et de stupéfiants connu ».

Les États-Unis ont également fait état de liens étroits entre Zaitar et la 4e Division de l’armée arabe syrienne, une unité qui a joué un rôle central dans le commerce du captagon. Par ailleurs, il est accusé d’avoir apporté un soutien matériel ou financier au groupe armé libanais Hezbollah.

Opérations et bilan sécuritaire récents

L’arrestation intervient dans le cadre d’une offensive plus large des autorités libanaises contre les trafiquants. Des opérations menées par la Direction du renseignement, appuyées par l’armée, ont donné lieu à des affrontements violents à Baalbek.

Lors d’un raid le 18 novembre 2025, deux soldats libanais ont été tués : le premier assistant martyr Bilal al-Baradi et l’orphelin martyr Ali Haidar, selon l’annonce publiée par l’armée sur X. Le message de l’armée indiquait qu’ils avaient été « martyrs » à la suite d’échanges de tirs avec des personnes recherchées pendant l’exécution des opérations.

Texte du message publié sur X (traduction) : « Le Commandement de l’armée — Direction de l’orientation, déplore le premier assistant martyr Bilal al-Baradî et l’orphelin martyr Ali Haidar, qui sont tombés le 18/11/2025 suite à des affrontements avec des recherchés lors d’une série d’opérations de perquisition exécutées par la Direction du renseignement, appuyée par une unité de l’armée dans la zone al-Sharawna — Baalbek. »

Lien vers le message original sur X (Twitter) : https://twitter.com/LebarmyOfficial/status/1990895686494154983

Autres arrestations et victimes

Lors de la même opération, un autre citoyen identifié par les initiales HAJ a été abattu après avoir ouvert le feu sur les forces de sécurité. Les médias locaux, dont Lebanese Broadcasting Corporation International (LBCI), ont identifié cet homme comme Hassouneh Jaafar.

Les autorités affirment que le fugitif était recherché pour le meurtre de quatre soldats, ainsi que pour enlèvement, vol, vol à main armée et trafic de drogue.

  • Par ailleurs, deux autres individus, désignés seulement par les initiales FM et GQ, ont été arrêtés dans le gouvernorat d’Akkar (au nord, proche de la frontière syrienne).
  • Motifs de ces interpellations : promotion de drogues et possession d’une quantité d’armes et de munitions militaires.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/11/21/lebanon-arrests-alleged-drug-kingpin-sanctioned-by-us-state-department

You may also like

Leave a Comment