Accueil ActualitéMacron défend le chef d’État-major après des propos controversés

Macron défend le chef d’État-major après des propos controversés

par charles
France

Emmanuel Macron a réaffirmé ce week-end sa confiance envers le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, après des propos ayant déclenché une controverse en France. Lors du G20 à Johannesburg, le président a déclaré que le CEMA gardait « toute sa confiance » et que ses déclarations avaient été « sorti(es) de leur contexte pour faire peur ». Il a ajouté que la France disposait d’une « armée forte » et que la dissuasion restait essentielle. Cette prise de parole intervient alors que les débats sur l’engagement des forces et sur une éventuelle réintroduction d’un service national ressurgissent dans le paysage politique.

À Johannesburg, Macron réaffirme sa confiance envers le CEMA et remet les propos dans leur contexte

Sur place, le président a insisté sur le fait que les propos du général Mandon avaient été prononcés dans un cadre plus large et qu’il avait « toute sa confiance » dans le chef d’état-major. Il a ajouté que « Je vois assez bien de quoi il peut s’agir, sortir une phrase et la sortir de son contexte pour faire peur », selon ses déclarations lors d’une conférence de presse au sommet du G20 à Johannesburg en Afrique du Sud. Le chef d’état-major a poursuivi cette argumentation en insistant sur le fait que son rôle était d’alerter et de se préparer, et que le contexte se dégrade rapidement. Maud Bregeon a également pris la parole pour rappeler que « nos enfants n’iront pas combattre et mourir en Ukraine ».

Macron à Johannesburg lors d'un point presse au G20
Macron et le CEMA au G20 à Johannesburg

« Nous avons une armée qui est forte, dont on doit être fiers. C’est véritablement l’armée la plus efficace du continent européen aujourd’hui », a ajouté le président en rappelant l’importance de la dissuasion pour rester en sécurité.

Cadre stratégique et réactions politiques

Selon la Revue nationale stratégique de 2025, la France doit « se préparer à l’hypothèse d’un engagement majeur de haute intensité dans le voisinage de l’Europe à horizon 2027-2030, parallèle à une hausse massive des attaques hybrides sur son territoire ». Fabien Mandon a également évoqué que « De nombreux voisins en Europe sont en train de réintroduire un service national », ajoutant que cela fait partie des « éléments qui sont à observer dans notre pays ».

« Les armées françaises sont prêtes, qui savent protéger la France », a encore souligné le haut-gradé. Le président a réaffirmé que l’armée française restait la plus efficace du continent européen et a appelé à la clarté et au calme face à la polémique. Dans le cadre des réflexions sur la sécurité et la défense, Mandon a aussi évoqué la possible réintroduction d’un service militaire volontaire et a rappelé que « l’analyse du danger présentée par la Russie » est partagée par tous les alliés européens.

Macron et Fabien Mandon, échange sur les enjeux militaires
Dialogue sur l’avenir des armées et du service national

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire