Accueil ActualitéDouble évasion à Dijon: deux détenus en cavale

Double évasion à Dijon: deux détenus en cavale

par charles
France

Deux détenus de la maison d’arrêt de Dijon ont été en cavale ce matin après s’être évadés, vraisemblablement en sciant des barreaux et en utilisant des draps pour leur fuite, selon le parquet de Dijon. L’enquête de flagrance a été ouverte pour «évasions en bande organisée» et confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN). Placés en détention provisoire dans le cadre de procédures non suivies au tribunal de Dijon, les deux hommes risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Cette affaire met en lumière les faiblesses d’un établissement vétuste et les mesures promises par le gouvernement pour renforcer la sécurité pénitentiaire.

À Dijon, double évasion dans une prison vétuste

Selon le parquet de Dijon, les détenus étaient au quartier disciplinaire et ont pris la fuite «à l’aide de draps» après avoir vraisemment scié des barreaux. Les premières informations indiquent que les suspects sont âgés de 19 et 32 ans et qu’ils ne partageaient pas la même cellule. Des sources policières et pénitentiaires évoquent l’usage d’une scie et des lames reçues via drone.

Vue de la maison d'arrêt de Dijon après l'évasion
Photo BFMTV – Dijon, 27 novembre 2025

La maison d’arrêt, édifice du 19e siècle, est décrite comme vétuste et surpeuplée: 311 détenus pour 180 places, soit un taux d’occupation de 173% selon le ministère de la Justice. L’évasion survient dans le cadre du plan de sécurisation annoncé par le gouvernement pour six établissements, dont Dijon, avec des travaux prévus et des mesures comme le renforcement des contre-drones et l’installation de caillebotis et de dispositifs anti-drones.

Profil des détenus et contexte

Âge et identité des deux détenus semblent varier selon les sources. Europe 1 indique qu’un jeune homme de 19 ans et un homme de 32 ans sont concernés. BFMTV ajoute des détails sur des liens possibles avec la criminalité organisée et des antécédents de violences.

Détail de l’établissement pénitentiaire de Dijon
Radio France – contexte pénitentiaire

Les autorités indiquent que les détenus se trouvaient en quartier disciplinaire et qu’ils ont utilisé des lames manuelles pour tenter une évasion après avoir été placés en détention provisoire dans le cadre de procédures non suivies au tribunal de Dijon. Selon l’un des porteurs d’informations, l’un des jeunes détenus est «potentiellement dangereux» et est «dans le registre de la criminalité organisée»; un élément évoqué par des sources policières à Dijon et Montbéliard.

«La prison est très dure ici» a déclaré un délégué FO pénitentiaire à Dijon, rappelant les difficultés structurelles et les demandes de renforcement des équipements tels que des brouilleurs de téléphones et des drones et des caillebotis qui «ne se font pas scier en une nuit».

Plan de sécurisation et réactions

Dans le cadre du plan « zéro portable en prison » annoncé par le garde des Sceaux Gérald Darmanin, la maison d’arrêt de Dijon doit bénéficier de 6,34 millions d’euros pour des travaux visant à sécuriser les bâtiments et à lutter contre les livraisons par drones, notamment l’installation de caillebotis et le renforcement des cours de promenade.

Des voix publiques appellent à une action rapide. Océane Godard, députée de Dijon, a déclaré que «On prend les 6 millions d’euros car c’est urgent» et a souligné l’urgence de sécuriser les lieux face à la surpopulation carcérale; FO Justice a pour sa part dénoncé un manque de moyens et demandé des mesures supplémentaires.

La double évasion intervient alors que plusieurs établissements figurent dans ce plan de sécurisation, visant à réduire les risques et à améliorer les conditions de travail des surveillants, après des années de surpopulation et de critiques sur les conditions de sécurité.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire