Home ActualitéAgriculturePublication reportée de la stratégie alimentaire nationale

Publication reportée de la stratégie alimentaire nationale

by charles
France

La publication de la stratégie nationale pour l’alimentation, longtemps attendue, est à nouveau reportée en France. Selon les informations recueillies par le service politique de France Inter, dans l’entourage du Premier ministre, la stratégie ne sera pas publiée \ »à ce stade\ », Matignon ne l’ayant pas validée. La mise en ligne, initialement prévue vendredi sur le site du ministère de l’Agriculture, a été suspendue après des révélations sur une modification du texte portant sur la limitation de la consommation de produits ultratransformés (snacks, sodas et céréales riches en additifs). Cette situation survient alors que des chercheurs du monde entier appellent les pouvoirs publics à agir sur ce sujet dans la revue The Lancet. Les ONG redoutent désormais un nouveau report sans date fixée. Dans un communiqué publié vendredi, Foodwatch dénonce \ »le report de la publication en toute dernière minute, dans la foulée des révélations de la cellule investigation de Radio France\ ».

À Paris, publication reportée et conflit entre Matignon et les ministères

Les ministères impliqués renvoyaient désormais vers Matignon, et selon nos informations, la publication a été suspendue à la suite des révélations de la cellule investigation de Radio France, portant sur la suppression par le cabinet du Premier ministre d’un passage prévoyant de limiter la consommation de produits ultratransformés (snacks, sodas ou céréales riches en additifs).

Cette modification a été effectuée en début de semaine, à la demande du ministère de l’Agriculture, alors même que des chercheurs du monde entier appelaient les pouvoirs publics à agir sur ce sujet dans The Lancet. Les ONG redoutent désormais un nouveau report sans date fixée.

Vue d'ensemble de la stratégie alimentaire en France
Image associée à l’actualité sur la stratégie alimentaire.

Modifications sur les produits ultra-transformés et effets sur le débat

Le texte modifié visait à supprimer un passage prévoyant de limiter la consommation de produits ultratransformés (snacks, sodas ou céréales riches en additifs). Cette étape intervient alors que des chercheurs du monde entier avaient appelé à des mesures plus fermes dans The Lancet.

Foodwatch fustige \ »les atermoiements et le manque de courage du gouvernement\ », estimant qu’il n’y a plus de temps à perdre.

Réunion autour de la stratégie alimentaire
Image associée à l’actualité sur la stratégie alimentaire.

Réactions et prochaines étapes

Face à ce cafouillage, ONG, chercheurs et acteurs politiques réclament une transparence sur les arbitrages et un calendrier clair. Aucune nouvelle date de publication n’a été annoncée, et l’État n’a pas encore communiqué sur les prochaines étapes.

En l’absence d’échéance précise, l’affaire met en lumière le délicat équilibre entre les enjeux sanitaires et les arbitrages politiques dans le domaine de l’alimentation. La France se retrouve ainsi à devoir trancher rapidement entre des choix techniques et des impératifs démocratiques.

You may also like

Leave a Comment