Le budget de la Sécurité sociale 2026 est au cœur d’une tension politique en France. Bruno Retailleau appelle l’exécutif à «assumer le 49.3» et avertit que «le chaos» guette si la réforme des retraites reste suspendue. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a répliqué sur BFMTV: «C’est un peu facile. Pourquoi aurions-nous peur du débat ?», et a assuré que le débat sera laissé se tenir et qu’on ira «au vote, au bout» de la procédure parlementaire. Le vote final sur le projet est prévu le mardi 9 décembre, et la seconde partie du budget a trouvé une majorité à l’Assemblée nationale; les responsables assurent vouloir avancer sans contourner le Parlement.
Débat sur le 49.3 dans le budget de la Sécu 2026
Dans le cadre des échanges, Bruno Retailleau a exhorté Lecornu à «assumer le 49.3» et a averti que le recours pourrait peser sur le calendrier du texte. Maud Bregeon a toutefois répété que le Premier ministre ne l’utilisera pas et a insisté sur la nécessité de laisser le débat se tenir et d’aller «au vote, au bout» de la procédure, selon les échanges rapportés. Elle a également évoqué que la seconde partie du budget «a trouvé une majorité à l’Assemblée nationale» et qu’ils espèrent de nouveaux accords. «Nous irons au vote. Les Français verront qui a voté pour le déficit et qui a voté contre», a-t-elle plaidé.

Vote du budget de la Sécurité sociale: calendrier et perspectives
Selon la seconde source, le titre de l’article indique que le Premier ministre ne l’utilisera pas, et que la porte-parole réitère cette position. Sur le plan technique, Maud Bregeon a souligné que «la deuxième partie du texte budgétaire a trouvé une majorité à l’Assemblée nationale» et que le gouvernement entend aller de l’avant sans contourner le Parlement; le scrutin final est programmé le mardi 9 décembre. Des accords pourraient encore influencer le parcours du texte, mais l’objectif reste d’aller au vote et d’assumer le calendrier prévu.
