Au sommet de l’Ukraine, une rupture marquante se profile autour du président Volodymyr Zelensky et de son entourage immédiat : le limogeage d’Andriy Yermak, chef de cabinet, annoncé le vendredi 28 novembre. Yermak est désormais désigné dans des enregistrements audio par le pseudonyme « Ali Baba », au cœur d’un scandale qui ébranle le pouvoir et a conduit à sa chute de fonction. Pendant ce temps, Zelensky poursuit seul ses négociations cruciales avec Washington et Moscou.

Le président et ses relais veulent montrer que tout reste sous contrôle et minimisent l’événement. Depuis son allocution télévisée, Zelensky n’a pas prononcé un mot sur cet homme avec lequel, depuis 2022, il a partagé ses jours et ses nuits, ses espoirs et ses découragements, ses secrets politiques et diplomatiques.
Détesté par les Ukrainiens, par les négociateurs de Donald Trump et par les émissaires russes, Yermak était plus que le chef de l’administration présidentielle. Selon un ancien ministre, ils n’étaient pas « proches » : ils étaient les deux faces d’une même et unique personne, et le pays attend de voir comment Zelensky va rebondir.
Le contexte demeure sensible et les enjeux politiques et diplomatiques restent au cœur des discussions.