Table of Contents
Le gouvernement a annoncé vendredi 5 décembre 2025 qu’il ne procéderait à aucune hausse des franchises médicales ni dans le budget de la Sécurité sociale, ni par décret. « Il n’y a pas de majorité pour augmenter les franchises dans ce budget donc (…) il n’y aura pas d’augmentation des franchises médicales dans le budget qui est étudié aujourd’hui », a-t-elle assuré sur TF1, quelques heures après l’annonce du gouvernement qu’il renonçait au doublement de ces franchises. Ces déclarations s’inscrivent dans le cadre des discussions budgétaires pour 2026 à l’Assemblée nationale.

Ce qu’affirme le gouvernement
La porte-parole du gouvernement a réaffirmé l’engagement: « Il n’y a pas de majorité pour augmenter les franchises dans ce budget donc (…) il n’y aura pas d’augmentation des franchises médicales dans le budget qui est étudié aujourd’hui », a-t-elle déclaré sur TF1, après l’annonce du renoncement au doublement des franchises.
Contexte budgétaire et marges de manœuvre
Dans le cadre des débats sur le budget 2026, des marges de manœuvre jugées limitées ont été évoquées par le gouvernement. Une lettre du directeur de la Sécurité sociale, Pierre Pribile, détaillait ces marges et la possibilité d’agir par décret, même si le plan prévoyait le doublement des montants et des plafonds des franchises et des participations forfaitaires. Décrets, déjà prêts depuis l’été, prévoyaient une hausse des montants et des plafonds journaliers et annuels.
Impact sur les patients et le calendrier budgétaire
Les franchises médicales et les participations forfaitaires restent comprises entre 1 et 4 euros, avec un plafond annuel de 50 euros par catégorie, soit 100 euros au total par an. Si le budget est adopté tel quel, ces montants pourraient servir de référence pour les remboursements des médicaments, des consultations et des actes. L’annonce vise à clarifier les choix du gouvernement dans le cadre des débats à l’Assemblée nationale et du volet économique du budget 2026.