Table of Contents
Trois départements côtiers de l’ouest de la France sont placés en vigilance orange ce samedi en raison de vagues-submersion annoncées par Météo France. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche pourraient connaître des débordements et des submersions temporaires liées à une forte houle et à des coefficients de marée élevés. Météo France appelle à la prudence et recommande d’éviter la mer et de rester éloigné de la côte. Ces conditions, associant une houle de Nord-Ouest et un vent renforcé par la tempête Davide, nécessitent une vigilance particulière sur les littoraux exposés.
Trois départements en vigilance orange vagues-submersion samedi
Selon Météo France, le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche sont concernées; les périodes de vigilance orange s’étendent entre 3 heures et 11 heures du matin selon les départements (Finistère entre 3 h et 9 h, Côtes-d’Armor et Manche entre 5 h et 11 h). Le bulletin précise qu’avec le renforcement du vent de Sud-Ouest sur le Golfe de Gascogne et la Manche lié à la dépression « Davide », la longue houle de Nord-Ouest se maintient et les vagues sont amplifiées ce samedi, d’où le caractère « vagues-submersion » sur les littoraux exposés.

Conditions maritimes et heures de pleine mer
Compris entre 20 et 120, le coefficient de marée est un chiffre qui indique de façon claire et simple l’importance de la marée un jour donné. Les heures de pleines mers ce samedi concerneront diverses villes du littoral: Saint-Jean-de-Luz 4h50 et 17h20, Le Conquet 5h20 et 17h50, Saint-Malo 7h40 et 20h10, Boulogne-sur-Mer 12h30. Les coefficients et pleines mers renforcent les risques de débordements et d’inondations sur les zones exposées.
- Saint-Jean-de-Luz: 4h50 et 17h20
- Le Conquet: 5h20 et 17h50
- Saint-Malo: 7h40 et 20h10
- Boulogne-sur-Mer: 12h30

Recommandations et sécurité
Les autorités appellent à la prudence et à l’évitement de toute excursion en mer lorsque les conditions se dégradent, recommandant de rester éloigné de la côte et d’observer les conseils de sécurité des pouvoirs publics. « il est fortement recommandé de ne pas partir en mer, de rester éloigné de la côte », précise Météo France. Une extension de la vigilance orange est possible, mais devrait concerner plus tard dans la journée de samedi le littoral plus au nord.