Home ActualitéRéforme des retraites : le Parlement suspend la réforme sociale majeure

Réforme des retraites : le Parlement suspend la réforme sociale majeure

by Lea
France

Après avoir validé la partie recettes du PLFSS ce vendredi matin, l’Assemblée s’est attaquée à la lourde tâche des amendements qui composent la section dépenses du texte. Cet examen s’est déroulé dans un contexte technique et a mobilisé des députés de tous les camps. Le gouvernement avait initialement prévu de suspendre les revalorisations de l’ensemble des pensions de retraite et de nombreuses prestations sociales, comme les allocations familiales, les APL et le RSA. Cette proposition a alimenté débats et ajustements tout au long de la séance.

Lors de cet examen, les députés ont de nouveau rejeté le gel des pensions de retraite et des minima sociaux par 197 voix contre 84. Par la suite, ils ont rétabli la suspension de la réforme des retraites par 162 voix contre 75. Cette disposition a reçu le soutien du Rassemblement national, des socialistes, du groupe Liot et de certains députés LR.

Le soir, la ministre des Comptes publics avait promis de mettre régulièrement à jour le déficit. Après le rejet du gel des pensions et des minima sociaux par les députés, Amélie de Montchalin a déclaré sur X que, par souci de transparence et afin de continuer à éclairer les débats sur la partie dépenses du PLFSS, le déficit du budget examiné s’établit à 22,5 milliards d’euros hors transferts de l’État pour la sécurité sociale et à 18 milliards d’euros en les incluant. Elle a ajouté que ces chiffres pourraient être révisés au cours des discussions et des votes.

Les débats se poursuivront tout le week-end dans l’Hémicycle, avant le vote solennel sur l’ensemble du texte, portant sur les parties recettes et dépenses, prévu mardi. Jeudi, Sébastien Lecornu a appelé les députés à accepter un texte imparfait plutôt que de bloquer le vote, estimant que l’absence de texte serait plus dangereuse pour le pays qu’un texte imparfait. Ces échanges illustrent les tensions entre les camps et l’enjeu budgétaire de la sécurité sociale pour 2026.

You may also like

Leave a Comment