Table of Contents
Dans toute la France, la collecte Banque alimentaire fin novembre 2025 a mobilisé bénévoles et magasins pour recueillir des denrées et des produits d’hygiène afin d’aider les familles en difficulté. Cet élan de solidarité s’est développé dans de nombreux lieux, avec des chiffres qui varient selon les régions et les partenaires locaux. Les distributions se poursuivent dans les mois qui viennent pour soutenir les publics les plus fragiles.
\n
À La Ferté-Bernard et ailleurs: des chiffres records pour la collecte 2025
\n
Dans le pays de La Ferté-Bernard, la collecte annuelle s’est déployée sur deux jours, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, avec trente-neuf bénévoles qui se sont relayés dans cinq magasins: Carrefour Market, Leclerc, Lidl, Biocoop et U Express pour inviter les clients à participer. Au total, 2 014,55 kilogrammes de denrées et de produits essentiels ont été réunis, soit l’équivalent de trente-quatre chariots. Les denrées collectées visent les onze familles accompagnées chaque mois par le centre communal d’action sociale (CCAS).
\n

\n
Dans les Vosges: 17,5 tonnes et près de 400 bénévoles mobilisés
\n
Dans le département des Vosges, la Banque alimentaire organise sa collecte les 28, 29 et 30 novembre, dans 26 magasins disséminés sur le territoire. Plus de 400 bénévoles ont participé, dont une trentaine s’était inscrite via le site jeveuxaider.gouv. Cette triade de jours a permis de collecter 17,5 tonnes de denrées, principalement des pâtes, du riz, des conserves, des produits d’hygiène et pour bébés.
\n
Ces volumes permettront à la Banque alimentaire de redistribuer environ 24 000 repas, soit 1 400 repas par tonne, et d’aider près de 6 000 personnes en situation de précarité dans les mois à venir.
\n

\n
Impacts locaux et perspectives pour l’aide aux CCAS
\n
Au final, ces initiatives illustrent le rôle des banques alimentaires et des CCAS dans le soutien aux familles en situation de précarité. Dans chaque territoire, les collectes renforcent les distributions et soulignent l’élan citoyen autour de la solidarité alimentaire, avec des chiffres qui, s’ils varient d’un lieu à l’autre, présentent un socle commun: mobiliser bénévoles, magasins et donateurs pour une aide durable. Elles rappellent aussi que l’engagement collectif peut transformer le quotidien de milliers de personnes en situation de précarité.