Home ActualitéFriedrich Merz réaffirme le soutien inébranlable de l’Allemagne à Israël

Friedrich Merz réaffirme le soutien inébranlable de l’Allemagne à Israël

by Lea
France

Le chancelier allemand Friedrich Merz est arrivé samedi soir à Tel-Aviv pour la première fois depuis le début de son mandat, dans un contexte diplomatique délicat. Cette visite intervient après une période de cessez-le-feu à Gaza et vise à relancer des relations bilatérales récemment mises à rude épreuve. Comme le veut la tradition, elle débute à Jérusalem par une cérémonie au mémorial Yad Vashem. Dimanche, Merz doit rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président israélien Isaac Herzog à Jérusalem
Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président israélien Isaac Herzog à Jérusalem le 6 décembre 2025.

Cette déclaration survient après la décision du chancelier, le 8 août, jour de l’annonce du plan israélien visant à prendre le contrôle de Gaza et d’imposer un embargo partiel sur les exportations d’armes vers Gaza, en réponse aux bombardements. L’embargo, levé le 23 novembre, a laissé des traces dans les relations bilatérales. Merz a précisé que les actions de l’armée israélienne à Gaza posent des dilemmes, mais qu’il n’existe fondamentalement aucune divergence sur le droit d’Israël à se défendre.

Des discussions sur la Cisjordanie et Gaza figurent à l’ordre du jour. L’Allemagne n’hésite pas à critiquer la hausse de la violence des colons et s’attache particulièrement aux efforts pour la phase deux du cessez-le-feu à Gaza, selon Michel Paul, correspondant à Jérusalem. Avant son départ, Merz avait appelé le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour l’exhorter à mettre en œuvre des réformes urgentes afin de pouvoir jouer un rôle constructif dans la bande de Gaza après la guerre.

« La visite de Friedrich Merz en Israël se produit alors que l’on tente de réinitialiser les relations entre les deux pays », note Dov Gilhar, correspondant de Kan 11 à Berlin. « L’embargo sur les livraisons d’armes décrété par le chancelier pendant la guerre a pris fin. Mais cela ne se fait pas sans problèmes… En Allemagne, tout le monde n’approuve pas ce réchauffement des relations, en premier lieu la gauche. C’est cependant un signe du souhait israélien, après la guerre, de se réaffirmer en Europe. »

Une alliance stratégique forte, malgré des désaccords politiques qui persistent entre Israël et la République fédérale. Les médias israéliens qualifient la visite d’« exercice d’équilibrisme diplomatique ». En Israël, on rappelle que la dépendance sécuritaire est aujourd’hui inversée: Berlin aurait davantage besoin de l’État hébreu pour sa sécurité que l’inverse.

La visite illustre une alliance stratégique qui demeure robuste malgré des divergences, soulignant le rôle clé de l’Allemagne comme partenaire de sécurité et de politique extérieure d’Israël dans un contexte post-conflit.

You may also like

Leave a Comment