Home ActualitéQuatre morts dans le crash d’un avion de tourisme en Ariège

Quatre morts dans le crash d’un avion de tourisme en Ariège

by charles
France

Quatre personnes sont mortes dimanche dans le crash d’un avion de tourisme en Ariège, selon la gendarmerie. Après des recherches terrestres et aériennes, l’épave et les corps des occupants ont été retrouvés dans les Pyrénées. Le parquet a été saisi et une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

Ariège, Pyrénées: quatre morts dans le crash d’un avion de tourisme

Selon les premiers éléments, l’appareil est un monomoteur habituellement utilisé dans les aéroclubs. L’aéroclub de Saint-Girons (Ariège) avait directement alerté le Centre de coordination et de sauvetage aéronautique (ARCC) de Lyon, qui a organisé l’envoi sur place de deux hélicoptères, l’un de la gendarmerie et l’autre de la sécurité civile. Des moyens terrestres, notamment pompiers et gendarmes, ont aussi été dépêchés pour mener les recherches.

Secours sur le site du crash dans les Pyrénées
Équipe de secours sur le site du crash dans les Pyrénées, Ariège.

L’accès au site était difficile et l’hélicoptère de la gendarmerie l’a repéré, avant de « descendre des secouristes de montagne » qui n’ont pu que constater le décès des quatre personnes, a précisé une source judiciaire. Le parquet a été saisi et les autorités indiquent que l’enquête va se concentrer sur les circonstances techniques et météorologiques entourant l’accident.

Déroulé des opérations et cadre de l’enquête

Les recherches ont été lancées à la suite du signalement par l’aéroclub de Saint-Girons et ont mobilisé les services du Centre de coordination et de sauvetage aéronautique (ARCC) basé à Lyon. Deux hélicoptères ont été envoyés sur place, l’un de la gendarmerie et l’autre de la sécurité civile, afin de réaliser les recherches aériennes parallèlement aux investigations au sol menées par les pompiers et les gendarmes.

Vue générale des secours sur le site
Vue générale des secours sur le site du crash.

Selon la Gendarmerie, l’épave a été retrouvée dans les Pyrénées dimanche soir et le parquet a été saisi. Cette affaire met en lumière les défis rencontrés par les secours lorsque l’accès au lieu d’un accident est difficile, et rappelle que des enquêtes techniques seront réalisées pour établir les causes exactes du crash.

You may also like

Leave a Comment