Accueil ActualitéScienceEnvironnement et développement durableUniversité de Galway lance le Centre d’Excellence sur les Tourbières en Irlande

Université de Galway lance le Centre d’Excellence sur les Tourbières en Irlande

par Marie
Irlande

L’Université de Galway franchit une étape majeure pour l’environnement en inaugurant le Centre d’excellence sur les tourbières pour toute l’Irlande (APEX). Cette nouvelle structure, nichée au cœur du Ryan Institute, a pour mission de piloter la recherche et les politiques de restauration et de conservation de ces écosystèmes vitaux face à l’urgence climatique.

Un hub stratégique pour la conservation et la restauration

Face aux défis critiques que représentent la décarbonation, l’effondrement de la biodiversité et la nécessité d’une transition juste, ce nouveau Centre d’excellence se positionne comme un acteur clé. Établi au sein du Ryan Institute, l’APEX (All-Ireland Peatlands Centre of Excellence) ne se limite pas à la recherche académique.

Il a vocation à devenir un véritable pôle d’innovation et de formation pour la protection des tourbières, non seulement sur l’île d’Irlande, mais également à l’échelle internationale. L’objectif est de fédérer scientifiques, décideurs politiques, propriétaires terriens et communautés locales autour d’une gestion durable de ces terres.

Le projet RePEAT : détourner l’histoire au profit de l’écologie

Le lancement de l’APEX est le fruit d’une collaboration de recherche fructueuse entre l’Université de Galway et le Trinity College de Dublin (TCD), baptisée RePEAT. Financé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine ainsi que par l’Agence de protection de l’environnement, ce projet s’appuie sur une méthodologie historique fascinante.

Les chercheurs ont numérisé les cartes des « Bog Commissioners » datant du début du XIXe siècle (1810-1814). Ironie de l’histoire, ces documents, conçus à l’origine pour faciliter le drainage de plus d’un million d’acres de tourbières, sont aujourd’hui utilisés à contre-emploi par les scientifiques. Ils permettent d’établir l’étendue originelle de ces zones humides et d’identifier les sites les plus propices à la restauration écologique.

Identifier les zones à fortes émissions

Le Dr Terry Morley, directeur du nouvel APEX, souligne la légitimité géographique de l’institution : « L’Université de Galway est idéalement située pour diriger ce centre, avec des tourbières de couverture et des tourbières hautes à nos portes, combinées à une vaste expertise interdisciplinaire. »

Les données recueillies sont cruciales pour le plan d’action climatique de l’Irlande. Le Dr John Connolly, chercheur au TCD, précise que le projet a identifié plus de 200 000 hectares d’anciennes tourbières aujourd’hui affectées à d’autres usages.

« Ces zones représentent des émissions bien supérieures à leur niveau de référence », explique-t-il. L’identification précise de ces terres permettra de cibler les projets de remise en eau (rewetting) pour réduire significativement les gaz à effet de serre.

Agenda et sensibilisation

Pour partager ces avancées, une exposition spéciale détaillant les conclusions du projet RePEAT se tiendra dans le bâtiment Orbsen du campus de l’Université de Galway, du lundi 15 au vendredi 19 décembre. Une conférence publique est également programmée le jeudi 18 décembre à 17h00.

Source: https://www.agriland.ie/farming-news/all-ireland-peatlands-centre-of-excellence-launched/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire