Accueil ActualitéAttentat antisémite à Sydney et vandalisme d’un cimetière

Attentat antisémite à Sydney et vandalisme d’un cimetière

par Marie
Australie

À Sydney, une attaque visant la communauté juive sur la plage de Bondi a fait de lourdes victimes, et des actes de vandalisme touchant un cimetière musulman ont été rapportés quelques heures plus tard. Les autorités ont confirmé que 15 personnes ont été tuées et qu’environ quarante ont été hospitalisées dans ce qui est décrit comme un attentat terroriste. Selon News.com, les forces de l’ordre auraient été alertées vers 6 heures du matin et une enquête a été ouverte. Des détails sur les motivations restent à confirmer.

n

n Têtes de porc retrouvées dans un cimetière musulman à Sydneyn
Des têtes de porc retrouvées dans un cimetière musulman de Narellan, près de Sydney.
n

n

Attentat de Bondi: bilan et suites immédiates

n

Dimanche 15 décembre, l’attaque visait un rassemblement juif et a entraîné 15 morts et quarante blessés, selon des autorités et des médias. Des informations relayées par le Guardian indiquent que l’enquête est en cours et que les auteurs présumés sont recherchés. « Les agents se sont rendus sur place et ont trouvé plusieurs têtes de porc. La police a immédiatement ouvert une enquête sur l’incident », a précisé un communiqué cité par News.com. « Les têtes de porc ont depuis été retirées et éliminées conformément aux règles en vigueur », ajoute le même source.

n

Des éléments indiquent que les suspects pourraient être un père de 50 ans et son fils de 24 ans, selon les premiers éléments évoqués par les autorités et relayés par les médias internationaux.

n

Vandalisme au cimetière musulman et appels à l’unité

n

Par ailleurs, quelques heures après l’attaque, le cimetière musulman de Narellan a été vandalisé. La police a indiqué avoir retrouvé des têtes de porc près de l’entrée, et les restes ont été retirés et détruits selon les règles sanitaires. L’Association des musulmans libanais a acquis ce cimetière en 2008 pour pallier le manque de places de sépulture.

n

«Le Conseil national des imams australiens (ANIC), le Conseil des imams de Nouvelle-Galles du Sud et la communauté musulmane australienne condamnent sans équivoque les fusillades odieuses de Bondi», a écrit l’ANIC sur son site internet.

n

«C’est le moment pour tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, de s’unir dans la compassion et la solidarité, de rejeter la violence sous toutes ses formes et d’affirmer notre engagement commun envers l’harmonie sociale et la sécurité de tous les Australiens», conclut l’ANIC.

n

n Photo illustrant l’attentat de Bondi à Sydneyn
Photo illustrant l’attentat de Bondi, Sydney.
n
Source: https://www.lindependant.fr/2025/12/15/attentat-antisemite-de-sydney-quelques-heures-apres-le-drame-des-tetes-de-cochons-ont-ete-decouvertes-dans-un-cimetiere-musulman-australien-13111953.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire