Après l’attentat de Bondi Beach lors de Hanoukka, l’Australie s’oriente vers un durcissement de sa législation sur les armes à feu. Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré être prêt à prendre toutes les mesures nécessaires, évoquant une possible modernisation du cadre existant, notamment le National Firearms Agreement (NFA) adopté en 1996. Des chiffres historiques et des déclarations officielles, qui rappellent l’impact jugé significatif par les partisans du dispositif, nourrissent le débat actuel.
n
nn
À Sydney, Albanese appelle à durcir la législation sur les armes
n
Lors d’une conférence de presse, Anthony Albanese a rappelé le cadre du National Firearms Agreement (NFA) et s’est dit prêt à renforcer les règles. Il a ajouté : « prêt à prendre toutes les mesures nécessaires, notamment à durcir la législation sur les armes à feu », selon ses propos relayés par les services officiels. Le contexte du drame a été évoqué comme un rappel de la nécessité d’un cadre rigoureux, et les autorités ont souligné que l’attaque a choqué l’ensemble du pays.
n
Selon les autorités, l’un des assaillants possédait légalement six armes à feu, et toutes ont été utilisées dans l’assaut. Le gouvernement fédéral peut imposer des décisions même si les États restent largement autonomes dans ce domaine. Le Premier ministre a rappelé que « la situation des individus évolue, et la radicalisation peut se produire au fil du temps. Les permis ne devraient pas être permanents. Et bien sûr, il est essentiel de s’assurer que les mécanismes de contrôle et d’équilibre sont en place. » Il a aussi indiqué qu’il inscrirait au Conseil national des propositions visant à habiliter les agences à examiner les mesures à prendre dans ce domaine.
n
Les dirigeants des États et territoires se seraient mis d’accord pour renforcer les règles relatives à la possession d’armes à feu, évoquant une action forte et ciblée sur ce sujet sensible.
n
Histoire et impact de la réforme de 1996 et des chiffres contemporains
n
La réforme née après le massacre de Port Arthur en Tasmanie en 1996 a été marquée par l’interdiction d’acheter des pistolets et des fusils semi-automatiques et par une politique de rachat des armes en circulation. En onze mois, près de 650 000 armes détenues par des particuliers ont été récupérées puis détruites.
n
Des études universitaires, notamment Harvard en 2011, estiment que dans les sept années qui ont suivi l’adoption du NFA, les homicides par arme à feu ont baissé de 42 % et les suicides par arme de 57 %.
n
La démarche actuelle vise à étendre et clarifier le cadre existant. La discussion porte sur des éléments tels que le registre national des armes à feu, le réexamen des permis et d’autres mécanismes de contrôle, afin de répondre à une situation évolutive et à des questions de sécurité publique. « Les dirigeants des différents États et territoires d’Australie sont convenus à l’unanimité de renforcer les règles relatives à la possession d’armes à feu », résument les autorités.