Le président Vladimir Poutine s’est exprimé ce mercredi, lors d’une réunion avec des responsables du ministère de la Défense, pour qualifier la situation en Europe. Il a accusé l’Europe de brandir une prétendue menace russe, affirmant qu’elle masque les véritables intentions des dirigeants occidentaux. Selon ses mots, les objectifs de l’opération militaire spéciale resteront sans aucun doute atteints, y compris les objectifs territoriaux fixés par Moscou. Il a ajouté que la Russie préfère d’abord résoudre les tensions par la voie diplomatique, mais se réserve le droit d’agir militairement si l’adversaire et ses soutiens étrangers refusent de s’engager dans des discussions substantielles.
Le président russe a toutefois souligné que le récit européen visait à le dépeindre comme une menace pour les pays européens. Il a dénoncé ce qu’il appelle un mensonge, et a accusé certains dirigeants européens d’être guidés par des intérêts politiques ou économiques personnels. Pour lui, la Russie s’est toujours efforcée, même dans les moments les plus difficiles, de trouver des solutions diplomatiques à des contradictions et des conflits. Il a rejeté toute responsabilité sur ceux qui pensent pouvoir régler le conflit par la force.
Poutine a également dénoncé le renforcement des capacités de l’OTAN, affirmant que les pays membres modernisent leurs forces offensives et déploient de nouveaux types d’armes, y compris dans l’espace.
Des pourparlers se sont déroulés dimanche et lundi à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, visant à trouver un compromis sur un plan destiné à mettre fin aux combats. Le président ukrainien s’est dit encouragé par les avancées, et le président américain s’est montré très optimiste quant à un accord. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou attendait d’être informé par les Américains des résultats.
Au cours de la réunion, le ministre russe de la Défense Andreï Belousov a déclaré que les dépenses militaires totales de la Russie pour 2025 représentaient 7,3 % du PIB.