Lors de sa conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine a réaffirmé sa position sur le conflit en Ukraine. « La balle est entièrement dans le camp de nos adversaires occidentaux, les dirigeants du régime de Kiev et leurs sponsors européens en premier lieu », a déclaré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle retransmise à la télévision. Il s’est dit prêt « à négocier et à mettre fin au conflit par des moyens pacifiques ». L’événement intervient à un moment où une intense activité diplomatique est déployée pour tenter de trouver une issue à la guerre déclenchée par Moscou il y a près de quatre ans, et où la Russie affirme qu’elle n’entend pas lancer d’hostilités tant qu’elle est traitée avec respect et que ses intérêts sont respectés.

Contexte et propos clés de la conférence
Parmi les éléments saillants, le président a déclaré « La balle est entièrement dans le camp de nos adversaires occidentaux, les dirigeants du régime de Kiev et leurs sponsors européens en premier lieu », et il s’est dit prêt « à négocier et à mettre fin au conflit par des moyens pacifiques ». Il a ajouté que la Russie n’entendait pas lancer d’hostilités contre d’autres pays, à condition d’être traitée avec respect et que ses intérêts étaient respectés.
« Il n’y aura aucune opération si vous nous traitez avec respect et respectez nos intérêts », a-t-il ajouté. Il a aussi affirmé que « Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n’avons pas commencé cette guerre », selon ses propos publiés.
Mercredi, Poutine avait martelé que les objectifs de la Russie en Ukraine seraient « sans aucun doute atteints », que ce soit par la voie diplomatique ou par des moyens militaires, et il avait aussi critiqué les dirigeants européens en les qualifiant de « porcelets » qui ambitionnent de provoquer « l’effondrement » de la Russie. Selon Le Parisien, une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre.

Implications et contexte international
Les propos de Poutine s’inscrivent dans un contexte où les pays européens et les alliés de Kiev cherchent à préserver des canaux de dialogue tout en réaffirmant leur position. Le président russe a insisté sur le fait que la paix serait possible si l’Occident respecte les intérêts russes et s’abstient de nouvelles actions qui pourraient aggraver le conflit.