Accueil ActualitéSète réclame une liaison TER essentielle avec Sud de France

Sète réclame une liaison TER essentielle avec Sud de France

par Lea
France

Le projet Service Express Régional Métropolitain (Serm) à Montpellier vise à améliorer les liaisons entre les grandes communes et leurs périphéries en privilégiant des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Dans ce cadre, l’intégration d’une liaison TER entre Sète et la gare Sud de France est présentée comme indispensable pour le bassin de Thau. L’approbation, jeudi soir, d’une convention de financement relative à la phase de préfiguration du Serm a relancé le débat sur la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, dont les éventuelles conséquences pourraient enclaver Sète et réduire sa desserte.

Un déplacement doux Sète-Montpellier Métropole

Pour rappel, le Serm vise à renforcer les échanges entre les pôles urbanisés et leur périphérie en misant sur des modes alternatifs à la voiture. Jean-Guy Majourel, vice‑président au développement économique, a rappelé l’exigence de l’Agglo d’intégrer dans le Serm de Montpellier le lien entre Sète et la gare Sud de France. « Il est indispensable de créer cette liaison TER pour les travailleurs qui iront vers le nouveau quartier d’affaires Sud de France », a-t-il déclaré. « Il faut un vrai déplacement doux Sète-Montpellier Métropole. »

Maintenir la ligne historique et les enjeux du dossier

Loïc Linarès insiste sur l’importance de préserver la desserte du territoire en lien avec Sud de France, afin de desservir Sète et le bassin de Thau. « Si la Ligne nouvelle s’impose, l’objectif est de faire ressortir les besoins du territoire : maintenir la ligne historique à 100 ans et garantir la desserte de la gare TGV à Sète », affirme-t-il.

Sur le Serm, les études en cours montrent des propositions largement axées sur des itinéraires routiers et des aménagements métropolitains. L’un des enjeux est de déployer des lignes de bus en site propre, inspirées notamment de la RD2 sur ce territoire. En parallèle, sur les études relatives à la ligne historique vers Saint-Roch, le président de l’Agglo réaffirme sa détermination à défendre ce volet dans le cadre du déploiement du projet.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire