Après les deux sprints, les écarts restent infimes et les Bleus disposent des cartes pour s’imposer dès le Grand-Bornand, ce samedi. Lou Jeanmonnot ouvrira la chasse au dossard jaune. Le suspense est total à tous les niveaux: les premiers passages ont produit des écarts très serrés et la victoire peut se jouer sur quelques secondes, notamment chez les hommes où huit athlètes, dont Perrot et Jacquelin, ainsi que quatre Norvégiens, s’élanceront en moins de quinze secondes. Les deux poursuites prévues samedi au Grand-Bornand sont programmées à 12h15 et 14h45.
Des écarts minimes expliquent pourquoi les poursuites de samedi représentent un enjeu fort. « Ce sera une poursuite très serrée, où il faudra engager pour aller jouer devant », estime le coach des Bleus Simon Fourcade. « En confrontation directe, on peut exister davantage que sur les courses en contre-la-montre, et cela ouvre de belles possibilités. »
Chez les filles, la donne est similaire: Justine Braisaz-Bouchet partira bien plus proche que d’habitude, à 27 secondes, par rapport à Hochfilzen il y a une semaine. Lou Jeanmonnot partira quant à elle environ vingt secondes avant elle, en chasse d’Hanna Oeberg et du dossard jaune convoité. Le vent devrait être favorable à la Française, tandis que la Suédoise Magnusson, leader du général, s’élancera en 38e position avec un seul point d’avance au classement.
Réaliser une semaine complète est l’objectif affiché par la Jurassienne. Après le sprint de jeudi, elle expliquait vouloir se battre contre elle-même plutôt que contre les autres et viser ces deux poursuites comme une étape clé avant la pause de Noël. Lou Jeanmonnot a déjà engrangé plus de points que lors de l’édition précédente en France et elle dispose de deux courses pour s’imposer au Grand-Bornand et revenir à Noël avec le sentiment d’un travail bien fait.