Accueil ActualitéBlocages agricoles persistants dans le Sud-Ouest malgré les appels

Blocages agricoles persistants dans le Sud-Ouest malgré les appels

par Marie
France

La mobilisation des agriculteurs contre la stratégie sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) reste marquée par une décrue générale, mais se poursuit dans le Sud-Ouest. Selon le ministère de l’Intérieur, 50 actions ont été recensées ce week-end, mobilisant 1 619 personnes, contre 93 le vendredi et des chiffres plus élevés les jours précédents. Huit axes routiers ou autoroutiers demeuraient bloqués, notamment l’A63 près de Bordeaux, l’A64 entre Toulouse et Bayonne, l’A65 entre Pau et Bordeaux et l’A75 en Lozère. Sur le terrain, des barrages subsistent en Gironde et en Haute-Garonne, où les agriculteurs affirment vouloir tenir face à ce qu’ils présentent comme une pression gouvernementale et une détérioration des conditions.

Progression du mouvement et situation par région dans le Sud-Ouest

Dans le Sud-Ouest, la dynamique du mouvement demeure marquée par des barrages persistants dans plusieurs départements. À Cestas, au sud de Bordeaux, la Coordination rurale de Gironde (CR33) a rouvert samedi une bretelle de l’A63 pour laisser passer les vacanciers, tout en maintenant le barrage dans le sens Sud-Nord. « On reste, peut-être jusqu’à lundi ou mardi, on ne sait pas », a indiqué dimanche à l’AFP Ludovic Ducloux, coprésident de la CR33, malgré les appels du gouvernement à une « trêve de Noël ». « On va tenir. Parmi ceux qui lèvent le camp, certains viennent nous rejoindre », a-t-il ajouté, évoquant de possibles nouveaux blocages.

Tracteur bloquant une voie lors des blocages agricoles
Blocages agricoles dans le Sud-Ouest, selon les autorités.

En Haute-Garonne, le barrage de l’A64 à Carbonne entamait son dixième jour. « Le moral est toujours là », a assuré Benjamin Roquebert, éleveur à Capens, qui dit pouvoir « tenir longtemps » malgré des conditions précaires. La Coordination rurale et la Confédération paysanne, opposées à la stratégie mêlant abatages massifs et vaccination contre la dermatose, n’ont pas appelé à la levée des barrages; elles laissent la décision à chaque territoire.

En parallèle, des voix politiques se positionnent différemment. Dans La Tribune Dimanche, quatre anciens ministres de l’Agriculture — Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie — ont apporté leur soutien à l’option de l’abattage total dès la détection d’un cas, avertissant contre les risques de division et de décisions guidées par l’émotion.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué samedi soir que 50 % du cheptel ariégeois était désormais vacciné contre la dermatose, 70 % dans l’Aude et 100 % dans les Pyrénées-Orientales, trois départements prioritaires, ayant recensé des cas. Dans l’ensemble du Sud-Ouest, la couverture vaccinale reste toutefois limitée: à peine une vache sur cinq a été vaccinée dans les dix départements concernés, selon les chiffres du gouvernement.

Éleveurs et tracteur lors des manifestations agricoles
Vue générale des manifestations agricoles dans le Sud-Ouest.

Dans l’ensemble du pays, les blocages restent vivaces selon les rapports régionaux et les débats entre les acteurs agricoles et les autorités illustrent des approches divergentes sur la vaccination et les mesures sanitaires.

Vaccination, positions politiques et effets sur les blocages

La Coordination rurale et la Confédération paysanne restent opposées à la stratégie mêlant abatages massifs et vaccination et n’ont pas appelé à lever les blocages. Les sections départementales demeurent libres de poursuivre le mouvement, selon la CR.

Dans La Tribune Dimanche, quatre anciens ministres de l’Agriculture — Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie — ont affirmé leur soutien à l’abattage total dès la détection d’un cas, avertissant contre la « division » ou des mesures guidées par « l’émotion ».

Le Premier ministre a assuré samedi soir qu’environ 50 % du cheptel ariégeois était désormais vacciné contre la dermatose, 70 % dans l’Aude et 100 % dans les Pyrénées-Orientales, trois départements prioritaires pour la vaccination. Selon les chiffres du Premier ministre, à peine une vache sur cinq a été vaccinée sur les dix départements concernés dans le Sud-Ouest.

Source: https://www.latribune.fr/article/climat/agriculture-agroalimentaire/42728203986174/colere-agricole-la-mobilisation-recule-quelques-barrages-tiennent-dans-le-sud-ouest

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire