Accueil ActualitéPlus de 500 000 déplacés cambodgiens et médiation ASEAN

Plus de 500 000 déplacés cambodgiens et médiation ASEAN

par Marie
Cambodge et Thaïlande

Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge se poursuit, provoquant des déplacements massifs et des pertes humaines. Selon Phnom Penh et Bangkok, le nombre de personnes déplacées reste élevé et des combats près du temple Preah Vihear ont fait de nouvelles victimes. Des discussions régionales sont prévues à Kuala Lumpur pour tenter de désamorcer la situation et ouvrir la voie à une éventuelle trêve.

Plus de 500 000 déplacés cambodgiens en deux semaines

Selon le ministère cambodgien de l’Intérieur, plus de 518 611 personnes ont été évacuées; ce chiffre s’accompagne d’un bilan d’au moins 41 morts depuis le début des combats le 12 décembre, dont 22 du côté thaïlandais et 19 côté cambodgien, selon les bilans officiels.

Déplacés cambodgiens près de la frontière thaïlandaise
Évacuations et camps temporaires près des zones frontalières

Le gouvernement thaïlandais indique toutefois que le nombre de personnes hébergées dans des refuges a diminué, même si plus de 200 000 se trouvent encore dans les centres d’évacuation, et il appelle les villageois à suivre attentivement les consignes « car il pourrait rester des mines ou des bombes dangereuses ».

Les deux pays se disputent des portions de territoire le long d’une frontière tracée à l’époque coloniale. En juillet, un précédent épisode de violences avait fait 43 morts en cinq jours. Des efforts de médiation se multiplient à l’échelle régionale: l’Asean doit réunir ses ministres à Kuala Lumpur pour discuter du conflit et envisager des mesures pour apaiser la frontière; la porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères a évoqué une « occasion importante pour les deux parties » et a réitéré les conditions préalables à des négociations, notamment un cessez-le-feu annoncé par Bangkok et une coopération au déminage.

Le ministère cambodgien des Affaires étrangères a, quant à lui, déclaré que la réunion vise à apaiser les tensions et à rétablir « la paix, la stabilité et les relations de bon voisinage », réaffirmant la position ferme de Phnom Penh « de résoudre les différends et les conflits par tous les moyens pacifiques, le dialogue et la diplomatie ».

Autre volet diplomatique: fin octobre, le président américain Donald Trump avait affirmé avoir résolu le conflit après avoir présidé à la signature d’un accord de cessez-le-feu; l’accord a été suspendu peu après par Bangkok. Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a dit que les deux pays pourraient rétablir la trêve d’ici lundi ou mardi, tandis que la Chine a dépêché Deng Xijun, envoyé spécial pour les affaires asiatiques, pour encourager une trêve et a rencontré le Premier ministre Hun Manet à Phnom Penh.

Les discussions en Malaisie devraient, selon les autorités, permettre d’apaiser les tensions et de rétablir la stabilité et les relations de bon voisinage.

Source: https://www.laprovence.com/article/france-monde/1154419043131115/cambodge-plus-de-500-000-deplaces-suite-au-conflit-avec-la-thailande-selon-phnom-penh

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire