Accueil ActualitéMaroc : la CAN comme levier diplomatique et enjeux sociaux

Maroc : la CAN comme levier diplomatique et enjeux sociaux

par Marie
Maroc

Le Maroc organise la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et se prépare au Mondial 2030, utilisant l’événement pour renforcer son image sur le continent et au-delà. Le royaume mise sur une diplomatie sportive pour renforcer son soft power, tout en gérant des attentes sociales internes liées à l’investissement public. Des voix dénoncent les inégalités et réclament une attention accrue à la santé et à l’éducation, y compris lors des manifestations de la GenZ 212 en octobre. Casablanca ambitionne aussi d’accueillir un stade de 115 000 places, qui serait le plus grand du monde.

Au Maroc, la CAN comme outil de diplomatie sportive

Au Maroc, le football est plus qu’un sport: c’est un levier de soft power, et la CAN sert de répétition générale avant le Mondial 2030 organisé avec l’Espagne et le Portugal. « C’est une diplomatie en crampons », avance le magazine Maroc Hebdo. Selon Maroc Hebdo, la CAN est une occasion d’afficher le statut de puissance régionale émergente et d’attirer l’attention internationale. Le Maroc cherche à conforter ses victoires diplomatiques sur la question du Sahara occidental, revendiquée par le Maroc et par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.

Maroc CAN: diplomatie sportive et influence régionale
Maroc: CAN, diplomatie sportive et visibilité internationale.

La CAN est aussi une plateforme de diffusion internationale: elle est diffusée dans 30 pays européens, ce qui augmente la visibilité du Maroc sur le continent et à l’étranger. Devenue la première destination touristique d’Afrique avec plus de 17 millions de visiteurs en 2024, le Maroc compte sur la CAN et le Mondial 2030 pour attirer encore plus de monde.

Contexte social et économique autour de la CAN

La CAN s’inscrit dans un contexte social où des milliers de jeunes Marocains ont défilé pour protester contre le délabrement des services publics lors des manifestations de la GenZ 212 en octobre. « De la santé et de l’éducation, pas des stades ! » étaient parmi les slogans du mouvement, et l’événement a été suivi par l’annonce de 13 milliards d’euros pour la santé et l’éducation afin d’améliorer les services publics et leurs infrastructures, selon les témoignages recueillis.

« Le peuple veut la santé et l’éducation, pas des stades gigantesques » était aussi l’un des slogans du mouvement GenZ 212, selon les sources. Sur le plan géopolitique, le Maroc bénéficie d’une visibilité accrue grâce à la CAN et au Mondial 2030, et ceci s’inscrit dans un contexte régional où l’ONU a voté une résolution favorable au plan d’autonomie du Sahara occidental et où la France et l’Espagne ont reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire.

Enfin, le Maroc, qui cherche à affirmer ses ambitions économiques et politiques en Afrique, voit dans la CAN et dans le Mondial 2030 une plateforme pour renforcer son statut et attirer des investissements et des partenariats internationaux, tout en poursuivant les enjeux internes liés à la santé et à l’éducation.

Source: https://www.bienpublic.com/sport/2025/12/21/une-diplomatie-en-crampons-comment-le-maroc-profite-de-la-can-pour-renforcer-son-influence

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire