Quatre blessés, dont trois grièvement, ont été signalés lundi après-midi dans l’explosion d’une usine Elkem Silicones à Saint-Fons, dans le Rhône, près de Lyon. Le site classé Seveso seuil haut a déclenché le plan Orsec et mobilisé un important dispositif de secours. La déflagration « due à de l’hydrogène », selon les autorités, a été constatée sur le site et un incendie s’est déclenché dans un bâtiment de 600 m2. Le confinement des habitants de quatre communes et la fermeture temporaire de l’autoroute A7 ont été ordonnés avant d’être levés en fin de journée, tandis que les circulations ferroviaires et fluviales ont été partiellement rétablies.

À Saint-Fons, une explosion dans une usine Seveso déclenche le plan d’urgence
Sur le site Elkem Silicones, classé Seveso, l’explosion a touché un laboratoire et a provoqué un incendie dans un bâtiment de 600 m2. Le plan Orsec a été déclenché et un important dispositif de secours a été mobilisé sur place. Les chiffres officiels sur le nombre de sapeurs-pompiers et d’engins varient selon les sources: la préfecture évoque 34 engins et 86 pompiers à 15 h 30, tandis que d’autres bilans mentionnent 32 engins et 84 sapeurs-pompiers. Quatre salariés ont été blessés, dont trois grièvement; une cinquième personne était évoquée par certaines rédactions comme portée disparue ou recherchée.
La déflagration est attribuée à « due à de l’hydrogène », phrase relayée par les services d’information, et les pompiers ont dû combattre l’incendie dans un bâtiment adjacent. Plusieurs heures après l’explosion, le site était sous confinement et une cellule de crise a été installée à la mairie. Les autorités ont indiqué qu’il n’y avait pas de risque de toxicité pour la population à cet instant.
Réouverture des axes et état des lieux en fin d’après-midi
En milieu d’après-midi, les autorités ont levé le confinement des riverains des communes concernées et ont annoncé la réouverture progressive de l’autoroute A7 ainsi que des voies ferrées et fluviales autour du site. Le trafic routier a repris et les services de secours ont poursuivi l’extinction des foyers résiduels; les chiffres exacts de la mobilisation variaient selon les communiqués.
Au total, quatre blessés, dont trois grièvement, et plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place lors de l’opération. Une deuxième image montre le site après l’explosion et les secours en action.
