Accueil ActualitéLa Chine impose des droits provisoires sur les produits laitiers européens

La Chine impose des droits provisoires sur les produits laitiers européens

par Marie
France et Chine

La Chine a annoncé ce lundi l’application de droits antisubventions provisoires sur certains produits laitiers importés de l’Union européenne, un nouveau chapitre dans les différends commerciaux entre Pékin et Bruxelles. Les droits s’échelonneront de 21,9% à 42,7% et entreront en vigueur mardi, selon le ministère chinois du Commerce. Ils concernent notamment les fromages frais et transformés, les fromages bleus ainsi que certains laits et crèmes. Cette démarche est présentée comme une mesure de rétorsion dans un contexte de tensions après l’annonce par l’UE de droits de douane sur les véhicules électriques et une enquête qui doit s’achever en février 2026.

Des droits provisoires sur les produits laitiers européens

Les autorités chinoises justifient ces droits provisoires par des subventions perçues par des producteurs européens et par un préjudice significatif pour l’industrie laitière chinoise, selon le ministère du Commerce qui a communiqué lundi la conclusion préliminaire de l’enquête. « Les autorités d’enquête ont établi de manière préliminaire que les produits laitiers concernés importés de l’Union européenne bénéficiaient de subventions, que l’industrie chinoise des produits laitiers subissait un préjudice substantiel, et qu’il existait un lien de causalité entre ces subventions et le préjudice constaté », a indiqué lundi le ministère chinois du Commerce.

Produits laitiers européens visés par des droits chinois
Photo: des produits laitiers européens visés par des droits à la douane en Chine.

La mesure est présentée comme la réponse d’un autre chapitre dans une série de différends commerciaux entre Bruxelles et Pékin. La Chine a aussi imposé, il y a quelques mois, des droits antidumping sur le porc et ses sous-produits importés de l’UE, dans un contexte de tensions et d’un échange complexe sur les subventions et les accès marchés.

Contexte et chiffres

La France exporte vers la Chine des crèmes, du lait et des fromages. L’année 2024 a vu ces exportations atteindre près de 370 millions d’euros, et sur les neuf premiers mois de 2025, les exportations se situaient à 245 millions d’euros, selon les douanes françaises. Il est à noter que la poudre de lait ne figure pas dans cette enquête.

Le processus, lancé en août 2024 à l’initiative de l’Association laitière de Chine, est largement perçu comme une mesure de rétorsion après l’annonce par l’Union européenne de droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. L’enquête doit s’achever en février 2026; les droits provisoires pris à cette étape prennent la forme de consignations de droits compensatoires provisoires, selon le ministère chinois du Commerce.

Réactions et perspectives

« C’est un choc, un coup de massue (…) notamment pour le groupe Savencia, qui a été longuement mobilisé par les autorités chinoises » lors d’une enquête sur des accusations de subventions illégales, a déclaré à l’AFP François-Xavier Huard, PDG de la fédération qui représente les industriels privés comme Lactalis, Danone ou encore Bel.

« On va continuer à travailler avec les autorités chinoises. Une phase de contre-argumentaire s’est ouverte, en espérant que cela permettra de diminuer les droits de douane définitifs », a ajouté François-Xavier Huard.

« Si ces montants-là devaient perdurer, une grande partie des exportations de crème et de fromages vers la Chine vont être menacées. Et derrière, des producteurs, des territoires, notamment la Normandie, vont être directement concernés », a-t-il dit, précisant que le message envoyé aux agriculteurs, en pleine crise face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), n’était pas bon.

Source: https://www.vosgesmatin.fr/economie/2025/12/22/des-produits-laitiers-europeens-vont-etre-davantage-taxes-par-la-chine

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire