Accueil ActualitéL’Inde devient la 4e économie mondiale, devant le Japon

L’Inde devient la 4e économie mondiale, devant le Japon

par Lea
France

Le gouvernement indien présente ses perspectives de croissance et table sur une progression qui pourrait conduire à dépasser l’Allemagne dans les années à venir. Selon le bilan économique de fin d’année publié par les autorités, l’Inde serait devenue la quatrième économie mondiale, devant le Japon, et les responsables estiment qu’elle pourrait franchir l’Allemagne dans 2,5 à 3 ans.

Pour l’année en cours, le PIB indien est estimé à 4 180 milliards de dollars, soit environ 3 555 milliards d’euros, et l’économie est présentée comme étant sur le point de déloger l’Allemagne pour la troisième place dans les prochaines années, avec des projections qui pourraient atteindre 7 300 milliards de dollars d’ici 2030 (environ 6 210 milliards d’euros, selon le taux de conversion utilisé par les autorités).

Le Fonds monétaire international indique toutefois qu’il faudrait attendre 2026 pour voir l’Inde à la quatrième place, avec un PIB estimé à environ 4,51 milliards de dollars (environ 3,84 milliards d’euros) face à 4 460 milliards pour le Japon (environ 3 795 milliards d’euros).

Dans un contexte économique complexe pour le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard d’habitants), les prévisions restent optimistes. Fin août, les États‑Unis, premier partenaire commercial de l’Inde, ont renforcé les droits de douane sur les produits indiens, en représailles à des achats de pétrole russe. Le gouvernement indien affirme que la croissance témoigne de la résilience du pays malgré les incertitudes liées au commerce international.

Le PIB par habitant s’élevait à environ 2 694 dollars en 2024, soit près de 2 293 euros, ce qui représente environ douze fois moins que le Japon (32 487 dollars, soit environ 27 650 euros) et vingt fois moins que l’Allemagne (56 103 dollars, soit environ 47 745 euros). Plus d’un quart des habitants ont entre 10 et 26 ans, mais le chômage des jeunes diplômés reste élevé. Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé des allégements fiscaux et des réformes du droit du travail après que la croissance a atteint son plus bas niveau en quatre ans pour l’exercice clos le 31 mars.

La roupie a atteint un niveau historiquement bas face au dollar au début décembre, après une chute d’environ 5 % en 2025, alimentée notamment par les inquiétudes liées à l’absence d’accord commercial avec Washington.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire