Sur Truth Social, le président Donald Trump a publié une photo montrant un rapace près d’éoliennes, qu’il présente comme un aigle américain. Dans sa légende, il affirme que les éoliennes tuent nos beaux aigles et remet en cause l’énergie éolienne.
Selon l’AFP, la photo a été publiée en 2017 par le journal Haaretz et identifiée comme un faucon; elle a été prise en Israël, près d’éoliennes, avec des inscriptions hébraïques visibles sur le tronc.
La publication a été reprise sur X par un compte géré par la Maison Blanche et par le département américain de l’Énergie, qui déclare que les éoliennes défigurent le paysage, coûtent cher et menacent la biodiversité, notamment les oiseaux.
Plusieurs élus ont critiqué le partage, dont le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a écrit sur les réseaux sociaux : « Don l’endormi ne sait-il pas reconnaître l’emblème de l’Amérique ? »
L’aigle est le symbole présent sur les timbres, les pièces et les insignes militaires américains; il est reconnaissable à sa tête blanche et à sa grande taille. L’oiseau visible sur la photo partagée par Trump est, lui, plus petit et de couleur sombre.
Des chiffres évoquent les coûts. Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent à cause des éoliennes, selon le MIT. L’université rappelle toutefois, en 2023, que ces décès ne représentent qu’une infime partie des mortalités liées à d’autres causes — collisions avec des bâtiments ou prédation par des chats domestiques.
Cet épisode illustre les polémiques autour de l’énergie éolienne et des enjeux liés à la protection des oiseaux.