Table of Contents
Auteur de l’ouvrage « Comment dormir au temps des cavernes », le scientifique Merijn van de Laar démontre que les secrets d’une bonne nuit de sommeil résident dans le mode de vie des hommes préhistoriques. Selon lui, leurs habitudes contribuaient à un sommeil réparateur et nous devrions tous nous en inspirer.
« Pendant des décennies, on a dit aux gens qu’ils avaient besoin de sept à neuf heures de sommeil. Or, il est normal de dormir moins de sept heures ou d’être réveillé au milieu de la nuit. Le secret d’une nuit de sommeil idéale est de repenser à nos ancêtres des cavernes et d’imiter leur façon de dormir », affirme l’expert.
Bouger davantage
Le sommeil était probablement plus réparateur à l’époque préhistorique en partie à cause d’un mode de vie plus actif. La chasse et la cueillette obligeaient les hommes préhistoriques à parcourir jusqu’à 20 km par jour. Aujourd’hui, nos habitudes sont largement sédentaires, ce qui peut peser sur la qualité du sommeil. Le spécialiste recommande de rester en mouvement au quotidien, que ce soit par de longues balades ou des séances de sport régulières, afin de favoriser le sommeil réparateur et lutter contre l’insomnie.
Adopter un chien
Le chien serait le meilleur ami de l’homme depuis la nuit des temps. Les découvertes archéologiques suggèrent qu’ils ont évolué côte à côte et dormaient probablement ensemble. Dormir avec son compagnon à quatre pattes pourrait favoriser un sommeil réparateur. D’ailleurs, une étude a montré que les propriétaires de chiens dorment en moyenne davantage que les personnes sans animal de compagnie.
Privilégier les aliments naturels et riches en protéines
Le Dr van de Laar conseille de s’inspirer du régime paléolithique, basé sur les aliments disponibles avant l’agriculture : viandes maigres, légumes, noix et graines. Ce mode d’alimentation, riche en protéines, était courant avant l’introduction des céréales, des produits laitiers et des huiles végétales. Des études récentes suggèrent un lien entre une alimentation protéinée et un sommeil de meilleure qualité. Attention, toutefois, le régime paléo exclut totalement les féculents, ce qui peut susciter des débats sur sa praticité à long terme.
Mettre portables et horloges hors de la chambre
Les hommes préhistoriques dormaient sans réveil ni smartphone à portée de main. Cette déconnexion pourrait être la clé d’un sommeil plus réparateur, car ces outils technologiques peuvent générer du stress et aggraver les symptômes d’insomnie. Évidemment, ce conseil n’est pas forcément applicable si vous avez besoin d’un réveil pour sortir du sommeil.