Accueil ActualitéDumarey Powerglide: 320 postes supprimés à Strasbourg

Dumarey Powerglide: 320 postes supprimés à Strasbourg

par Marie
France

La direction de Dumarey Powerglide a annoncé la fermeture programmée de son usine strasbourgeoise en 2026, entraînant la suppression de 320 postes. Le site avait déjà connu un plan de sauvegarde en 2025 qui avait coûté 234 emplois et souffre d’une chute brutale des commandes. Le principal client, l’équipementier allemand ZF, a mis fin prématurément à leur contrat, amplifiant la crise du secteur automobile dans la région. Des sources syndicales décrivent l’impact comme majeur pour les salariés et leurs familles.

À Strasbourg, Dumarey confirme la fermeture et 320 postes supprimés

La direction a présenté le projet comme une cessation d’activités qui s’étendra tout au long de 2026. Une première vague serait d’environ 100 départs le 1er juin, puis près de 200 le 1er août et les derniers jusqu’à fin d’année, selon les informations recueillies auprès des représentants du personnel. Arnaud Bailo, président du site, évoque un contexte de crise structurelle majeure et dit que la fermeture devient « inévitable et s’impose à nous » dans un contexte de crise durable pour le secteur automobile.

« Il y a cessation d’activité pour l’usine », a déclaré jeudi à l’AFP Malek Kirouane, délégué CGT. « Là, c’est la liquidation de 320 salariés directs. Je ne compte pas les indirects parce qu’on a des prestataires aussi. L’impact va être énorme. Sachant qu’il n’y a même pas un an, il y a eu déjà un PSE » supprimant 234 emplois.

Le client principal de l’usine, « à 95 % », selon les syndicats, était l’équipementier allemand ZF, qui a choisi d’internaliser sa production et de mettre fin prématurément au contrat qui le liait à Dumarey. Cette rupture a entraîné une perte d’activité estimée à environ 84 % du chiffre d’affaires, selon les syndicalistes.

Vue générale de l’usine Dumarey Powerglide à Strasbourg
Photo de l’usine Dumarey Powerglide à Strasbourg.

Crise structurelle du secteur automobile et rôle du principal client ZF

Laurent Julien, secrétaire CFDT du CSE, précise que le chiffre d’affaires a chuté de l’ordre de 84 % et que le groupe affiche une santé financière fragile malgré des investissements récents. Le président Bailo décrit le contexte comme une « crise structurelle majeure » du secteur automobile et reconnaît que l’entreprise est lourdement endettée après des années de tentative de rebond.

« Ils disent qu’ils n’ont plus d’argent, qu’il y a une crise automobile, que les Chinois ont pris tous les marchés… Tous les arguments sont bons. Mais le problème, c’est que stratégiquement, ils ont merdé » a encore estimé Malek Kirouane, délégué CGT. « On avait des gens en larmes en face de nous » lors de l’annonce aux salariés.

Extérieur de l’usine Dumarey Strasbourg photographié
Extérieur de l’usine Dumarey Strasbourg photographié.

Déroulé prévu et conséquences pour l’emploi dans le bassin strasbourgeois

Concrètement, « trois vagues » de licenciements sont prévues en 2026, selon Malek Kirouane: environ 100 départs le 1er juin, environ 200 le 1er août et les derniers en fin d’année. Le site de Strasbourg a été mentionné comme site historique, avec plus de 2500 salariés lorsque l’entreprise appartenait à General Motors; il est aujourd’hui au cœur d’une reconfiguration industrielle majeure dans un contexte européen de baisse des commandes et de transition vers l’électrique.

Dans le détail, les syndicats soulignent que le troisième trimestre 2024 et le précédent avaient vu un effondrement du chiffre d’affaires après la rupture du contrat avec ZF, principal client « à 95 % » selon les syndicats. Le groupe Dumarey a tenté de diversifier ses activités et a investi environ 80 millions d’euros il y a quatre ans pour faire face au virage électrique, mais les volumes restent inférieurs aux capacités installées et les plans sociaux se multiplient dans le secteur, tant en France qu’en Allemagne.

Cette fermeture s’inscrit dans un contexte plus large de difficultés du secteur automobile en Europe et en Chine, et souligne les défis d’un territoire dépendant d’un seul grand client pour une partie de son activité.

Source: https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/c-est-la-liquidation-de-320-salaries-directs-l-equipementier-automobile-dumarey-va-fermer-son-usine-de-strasbourg_AD-202601080394.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire