Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 45 manifestants ont été tués depuis le début de la mobilisation en Iran, dont huit mineurs. Le bilan publié jeudi par l’IHR est plus élevé que celui communiqué par les autorités. Le président Massoud Pezeshkian a appelé à la plus grande retenue et au dialogue.

Selon l’organisation, des centaines de personnes ont également été blessées et plus de 2 000 arrêtées. Mercredi a été la journée la plus meurtrière du mouvement, avec 13 manifestants tués. Les Iraniens protestent contre le coût de la vie et, plus largement, contre le régime en place.
Les médias iraniens et les autorités ont pour leur part fait état d’au moins 21 morts depuis le début des manifestations, dont des membres des forces de l’ordre, selon un décompte de l’AFP. Le président Massoud Pezeshkian a appelé jeudi à la plus grande retenue, déclarant que tout comportement violent ou coercitif doit être évité, et appelant au dialogue et à l’écoute des revendications du peuple.
Donald Trump a aussi menacé jeudi d’intervenir contre l’Iran, déclarant lors d’un entretien avec l’animateur radio conservateur Hugh Hewitt que s’ils commençaient à tuer des gens, ce qu’ils ont tendance à faire pendant leurs émeutes, nous les frapperions très fort.
La situation demeure extrêmement tendue et les chiffres varient selon les sources, mais les bilans avancés par l’IHR restent importants.