Le Groupe d’investigation et de recherche antifasciste (Giraf) a repéré des tweets remplis de haine, de racisme, d’antisémitisme et de misogynie. Dans un article publié le 8 janvier 2026, le Giraf relate ses recherches et affirme avoir relié le compte X (ex-Twitter) « EdassLyendrin » à l’identité d’un agent de la mairie de Tours. Cet agent, en contrat à durée déterminée, occupe le poste chargé de la commande publique et serait proche de groupuscules d’extrême droite actifs en Bretagne et dans le Touraine.
Selon les investigations du Giraf, ce compte publie, depuis avril 2020, des torrents de messages nauséabonds, certains visant des collègues à Tours ou d’anciens collègues à La Riche. L’incitation à la haine sur les réseaux sociaux est passible d’un an de prison et de 45 000 € d’amende. L’enquête relie l’activité du compte à l’employé municipal et pointe une proximité avec des groupuscules d’extrême droite.
Parmi les propos publiés, des commentaires sur les personnes sans visa montrent des formulations violentes, telles que : « On peut t’abattre et te laisser pourrir comme une charogne dans un fossé », ou encore « il ne devrait y avoir dans le panier de soin de l’AME que l’euthanasie pour les clandestins ». En septembre 2023, selon sa page LinkedIn, l’individu aurait commencé à travailler à la mairie de La Riche. Près de 3 000 messages ont été publiés ou relayés par ce compte avant que Twitter ne le rende privé le 12 janvier 2026 dans l’après-midi; sa page LinkedIn a été supprimée le lendemain.
Le compte est passé en mode protégé le 12 janvier 2026 dans l’après-midi, et la page LinkedIn associée a été supprimée le lendemain.
Un signalement a été effectué auprès de la procureure. Le rappel des règles indique que l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux peut être poursuivie pénalement d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.