Accueil ActualitéSécurité et défenseIsraël frappe des positions du Hezbollah dans le sud du Liban

Israël frappe des positions du Hezbollah dans le sud du Liban

par Sara
Israël, Liban

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé des positions du Hezbollah dans le sud du Liban, menant une série de raids aériennes et de frappes ciblées dans la province de Nabatieh. Israël affirme que les objectifs comprenaient des sites de lancement de roquettes, des dépôts d’armes et des centres de formation des combattants du Hezbollah.

Détails des frappes

Selon les déclarations militaires, les opérations visaient des emplacements où, affirme-t-elle, des « activités militaires inhabituelles » du groupe chiite ont été observées ces derniers mois. Le ministère de la Défense israélien indique que l’aviation a concentré ses actions sur plusieurs points sensibles du sud libanais.

Des médias israéliens ont rapporté que l’aviation a visé quatorze objectifs dans la région. Parallèlement, des correspondants sur le terrain ont décrit des explosions retentissantes et des colonnes de fumée dans plusieurs localités frappées aujourd’hui.

  • Vallée de Barghoz
  • La citadelle de Mays, près de la localité d’az-Zrarariyeh
  • Le cours du fleuve Litani
  • La zone de Mahmoudiya
  • Le village de Kafr Melki et ses environs
  • Le secteur de Naba‘ at-Tasa

Observations locales et nouvelles frappes

Des agences locales ont fait état d’une série d’attaques aériennes le long du cours du Litani, près des périphéries des localités d’as-Sarira et de Barʿaz, au sud. Les raids ont été décrits comme intenses, avec l’utilisation de missiles lourds provoquant des déflagrations largement perçues dans la région.

Par ailleurs, l’armée israélienne aurait frappé le lit du ruisseau Shatta à proximité de la localité de Louaiza, dans la région dite d’Iqlim al-Tuffah, ainsi que des secteurs autour de Jibaʿ et la vallée de Kafr Melki dans le district de Saïda. Des avions militaires ont également été signalés volant à basse altitude au-dessus de la Békaa occidentale et de la région de Rachaya.

Bilan et portée des opérations

Ces attaques s’inscrivent dans un contexte de violations répétées du cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024, qui ont déjà entraîné des centaines de morts et de blessés. Les tensions se poursuivent également autour de positions occupées sur plusieurs hauteurs libanaises depuis la dernière confrontation majeure.

Depuis le début des hostilités en octobre 2023, puis leur intensification en septembre 2024, les bilans rendent compte d’une dégradation humanitaire et sécuritaire importante au Liban : plus de 4 000 personnes ont été tuées et près de 17 000 blessées selon les comptes rendus disponibles, alors que la région reste marquée par des ripostes intermittentes et des opérations de représailles.

source:https://www.aljazeera.net/news/2026/1/19/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%86%d9%87%d8%a7%d8%ac%d9%85-%d9%81%d9%8a-%d9%87%d8%b0%d9%87-2

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire