Table of Contents
À l’approche des JO d’hiver 2026, Camille Bened retient l’attention pour ses blessures et pour le chemin qu’elle a tracé, entourée d’une famille entièrement investie dans le biathlon et d’un club aujourd’hui dirigé avec elle. Son parcours illustre les hauts et les bas d’une athlète qui concilie sport de haut niveau et vie personnelle. Entre une trajectoire marquée par des retours en force et des choix déterminants, son histoire demeure d’actualité pour le biathlon français.
Deux années noires
Arrivée dans le groupe Coupe du monde à « seulement » 25 ans, Camille Bened a connu deux saisons particulièrement difficiles dans l’IBU Cup. Le surentraînement pendant l’hiver 2022-2023 a freiné sa progression et elle a dû travailler pour se remotiver en voyant d’autres athlètes progresser et découvrir la Coupe du monde. Dès le premier jour sur les skis pour préparer la saison 2023-2024, elle chute, se fracture le coccyx et se luxe l’épaule, blessure qui a nécessité une opération au printemps 2025.
Une petite sœur qui a évolué en IBU Cup
Le biathlon est une affaire de famille chez les Bened : Camille n’est pas seule à évoluer au plus haut niveau. Sa sœur cadette, Chloé (23 ans), a aussi suivi le chemin des compétitions internationales avant de raccrocher la carabine en 2024. Elle a notamment été vice-championne d’Europe junior du sprint en 2022 et 2023, et a multiplié les départs en IBU Cup.
Choisir entre ski de fond et biathlon
Camille Bened est une skieuse nordique polyvalente, notamment championne de France en biathlon et en ski de fond lors de sa deuxième U16. Jusqu’ici, elle concourait dans les deux disciplines, mais un moment est venu de faire un choix, selon son père Frédéric : « Elle a choisi le biathlon parce qu’elle aimait le côté ludique de la carabine et du tir », et elle était fan de la légende allemande Magdalena Neuner. Son niveau était tel qu’elle avait été sélectionnée pour des OPA Cup, l’équivalent de l’IBU Cup, en ski de fond.
Salariée d’un jeune club
À partir du printemps 2025, Camille Bened est salariée par le Ski Club Chablais Nordic, structure créée en 2008 sous l’impulsion notamment de son père. Frédéric Bened a été président du club pendant douze ans et a été le premier entraîneur de sa fille, formée aussi par Jean-Pierre Amat. « Dans notre secteur il n’y avait pas de structure pour s’entraîner en biathlon, on a tout créé », se souvient le père. « Pendant quatre ou cinq ans on entraînait même dans une carrière, en emportant nos cibles. »
Une personnalité zen
Selon son père, Camille Bened est « quelqu’un de posé, de calme, de zen ». « Ce n’est pas une pile électrique », résume-t-il. Bonne élève, elle a su concilier études et sport de haut niveau; les enseignants n’avaient pas de difficulté à la laisser partir en compétitions, car à son retour elle avait toujours travaillé ses cours. Passionnée de sport au sens large, elle suivait toutes les disciplines lors des Jeux Olympiques de Paris.
En bref
Née le 6 septembre 2000 à Évian-les-Bains, Camille Bened évolue au SC Chablais Nordic. Elle a connu un parcours international en relais et en individuel chez les jeunes et les juniors. Elle a remporté le classement général de l’IBU Cup en 2025 et compte deux podiums en Coupe du Monde.