La nouvelle responsable de la mission diplomatique des États-Unis au Venezuela, Laura Dogu, a évoqué lors de sa première rencontre avec Delcy Rodríguez la nécessité d’une transition politique au Venezuela. Elle a rappelé les trois axes déjà proposés par le secrétaire d’État adjoint américain Marco Rubio: stabilisation, relance économique et réconciliation, puis transition. Mme Dogu a précisé ces objectifs dans un message publié sur X, soulignant que son arrivée à Caracas s’inscrit dans ce cadre. Cette prise de parole survient environ un mois après des événements relayés comme la capture du président Nicolás Maduro par l’armée américaine.
De son côté, Delcy Rodríguez a nommé Félix Plasencia comme chef de mission diplomatique du Venezuela auprès des États‑Unis, signe d’un tournant dans des relations qui avaient été rompues en 2019 lorsque les États‑Unis, sous l’administration précédente, avaient contesté la réélection de Maduro et reconnu un gouvernement parallèle dirigé par Juan Guaidó. Le gouvernement vénézuélien a indiqué que l’installation des représentations diplomatiques dans les deux pays se ferait dans les prochains jours, et que des échanges directs seraient facilités afin d’avancer sur ce dossier.
Le ministre des Affaires étrangères, Ivan Gil, a déclaré que l’installation des postes diplomatiques se réaliserait prochainement et que les deux pays avanceraient dans le cadre du droit international. Il a en outre évoqué l’espoir d’une levée des sanctions économiques américaines dans le cadre d’un processus diplomatique plus large.
Quant à l’opposition, Maria Corina Machado a évoqué publiquement la possibilité d’une phase de transition et a indiqué qu’une rencontre avec Delcy Rodríguez pourrait être organisée pour discuter d’un calendrier. Elle a toutefois dénoncé le gouvernement provisoire de Rodríguez, le qualifiant de mafieux.
Dans ce contexte, Delcy Rodríguez a nommé Daniella Cabello au poste de ministre du Tourisme. Cette nomination est interprétée comme un signe de l’influence persistante de Cabello, figure centrale de l’aile radicale du chavisme et l’un des dirigeants les plus puissants du pays. Le Trésor américain avait sanctionné Daniella Cabello en 2024 pour son rôle perçu dans la répression de la société civile et, la même année, elle avait été nommée directrice de l’Agence de promotion des exportations et d’un organisme pour la promotion touristique. La prime sur la tête de Diosdado Cabello s’élevait à environ 22,5 M€.