À Strasbourg, une marche est organisée ce samedi pour attirer l’attention sur le sort des lévriers galgos et podencos en Espagne. Considérés comme des outils de chasse, ces chiens sont souvent abandonnés ou maltraités après la fin de la saison de chasse. La tradition veut que plus les sévices infligés soient cruels, plus l’honneur du chasseur soit valorisé.
Selon Alexandre Bottké, président de Solidarité cause animale (SCA), cette réalité n’est pas marginale: chaque année, à la fin officielle de la saison de chasse, des dizaines de milliers de lévriers sont abandonnés, torturés ou mis à mort. Les méthodes évoquées incluent pendaisons, oubli dans des puits, mutilations et brûlures à l’acide.
L’Union européenne pointée du doigt
Cette pratique n’est pas isolée selon les militants: elle est considérée comme structurelle et sujette à une impunité législative révoltante.
Contrairement à ce qui serait acceptable, l’Espagne est dénoncée pour ne pas protéger ces chiens sous couvert de traditions. L’association dénonce aussi le fait que l’Union européenne ne sanctionne pas ces dérives et bafoue ses principes de bien‑être animal.
Pour mettre en lumière le sort de ces lévriers martyrs, Solidarité cause animale – qui gère deux refuges, l’un dans la région de Valence et l’autre en Andalousie – invite les défenseurs des animaux à rejoindre la marche samedi 7 février à partir de 13 h 45, place Kléber à Strasbourg. Après quelques discours, les propriétaires de galgos et de podencos prendront part à une promenade dans le centre-ville.